Plante d'intérieur du mois : le poinsettia

Plante d'intérieur du mois : le poinsettia
2 images
Plante d'intérieur du mois : le poinsettia - © serezniy - Getty Images/iStockphoto

Chaque mois, Relaxnews, en partenariat avec l'Office hollandais des fleurs, présente une plante d'intérieur.

Comment l'arroser ? Quand lui donner de l'engrais ? Où la placer ? Mille et une questions auxquelles nous répondons. En décembre, nous vous livrons tous les secrets du poinsettia.

Ses origines et caractéristiques

Le poinsettia se reconnaît à ses feuilles colorées. Ce sont bien des feuilles et non pas des fleurs comme on a tendance à le croire. Ses "vraies" fleurs prennent la forme de boulettes jaunes au centre.

Plus connue sous le titre d'étoile de Noël, elle vient du Mexique et d'Amérique centrale. Elle peut atteindre jusqu'à quatre mètres de hauteur.

La floraison se fait de novembre à février et perd ses feuilles en été. Elle a aussi la particularité de prendre des couleurs lorsque les jours raccourcissent, soit à la période de Noël dans l'hémisphère nord.

Les Aztèques vénéraient la plante et l'appelaient Cuitla-xochitl.

Très connu sous sa forme rouge, le poinsettia arbore pour les fêtes de 2019 des teintes pastel comme le saumon, le rose, le citron vert ou encore l'abricot.

Où le placer

Dans la lumière, mais pas en plein soleil. Le poinsettia n'aime pas non plus les courants d'air ou les endroits trop chauds comme les radiateurs ou les cheminées.

 

Comment l'entretenir

La motte devra rester légèrement humide et un apport d'engrais toutes les deux semaines lui fera plaisir.

Enfin, si la feuille devient jaune et menace de tomber, il est conseillé de mettre la plante dans un endroit plus frais, plus éclairé et plus humide.