Plante d'intérieur du mois : le dracaena

La plante du mois est le dracaena.
La plante du mois est le dracaena. - © Maplantemonbonheur.fr

Chaque mois, Relaxnews, en partenariat avec l'Office hollandais des fleurs, présente une plante d'intérieur. Ses caractéristiques, ses origines, où la disposer chez soi et comment l'entretenir sont ici dévoilés. En février, le dracaena.

 

Ses origines et caractéristiques

Le dracaena doit son nom du mot grec "drakaina" qui signifie "dragon femelle". Originaire du sud de l'Asie et d'Amérique centrale, on le trouve aussi en Afrique et dans les îles et archipels voisins comme Madère, le Cap-Vert et surtout les Canaries.

Symbole de Tenerife, on trouve le plus vieux Dracaena dans le village de Icod de los Vinos. Surnommé "El Drago Milenario" (le dragon millénaire), son âge est estimé entre 250 et 350 ans.

On reconnait la plante à son ou ses troncs robustes qui lui permettent de stocker de l'eau. Ses feuilles sont fines, pointues ou alors larges et souples. Côté couleurs, elles peuvent être vertes, jaunes, dorées ou encore rose ou rouge.

Aussi appelé le dragonnier des Canaries, il peut atteindre en intérieur jusqu'à deux mètres de haut et une envergure maximale de 1,50 mètres, contre 20 mètres et 8 à 9 mètres en extérieur. La plante a la particularité d'avoir une sève écarlate utilisée dans l'industrie de la peinture.

 

Où la placer

Le dracaena ne demandera qu'un peu de lumière, de chaleur et de lumière. Il faudra éviter de le placer en plein soleil et veiller à ce qu'il n'ait jamais froid avec une température qui ne tombe pas en dessous de 10°C.



Comment l'entretenir

Il faudra attendre que la terre soit un peu sèche pour l'arroser, tout en veillant à ne pas laisser de l'eau dans le fond du pot. Une fois le printemps et l'été venus, un dose d'engrais lui sera offerte toutes les six semaines.