Plante d'intérieur du mois : la tulipe

La plante du mois est la tulipe.
La plante du mois est la tulipe. - © Lajoiedesfleurs.fr

Chaque mois, Relaxnews, en partenariat avec l'Office hollandais des fleurs, présente une plante d'intérieur. Ses caractéristiques, ses origines, où la disposer chez soi et comment l'entretenir sont ici dévoilés. En janvier, la tulipe.

 

Ses origines et caractéristiques

Emblème national des Pays-Bas depuis le XVIIe siècle, la tulipe vient d'Iran, d'Afghanistan ou encore du Kazakhstan. Des nomades l'ont introduite en Turquie. Elle a alors atterri sur les turbans des sultans. C'est cet usage qui a donné son nom à la fleur "Tulipan" qui signifie turban.

On la trouve aussi dans le nord de l'Afrique, dans le sud de l'Europe et dans le nord-ouest de la Chine. Mais c'est en Asie centrale que l'on trouve le plus de variétés.

La tulipe existe dans nombre de couleurs, et même en noir. D'ailleurs, offrir un bouquet de tulipes noires signifie : "Je t'aime tant que je sacrifierais tout pour toi".

 

Où la placer

Il faudra placer le vase dans un endroit frais en évitant le soleil et la proximité des coupes de fruits.

 

Comment l'entretenir

Tout d'abord, ne pas les déballer tout de suite. On recommande de les laisser dans leur emballage en papier ou cellophane pendant une heure. Pour conserver jusqu'à douze jours ses tulipes, il est conseillé de couper la tige de la fleur en biais et de choisir un vase suffisamment haut où l'on versera de l'eau du robinet à température ambiante. En effet, les tulipes peuvent pousser encore un peu.