Maison & Objet: Esthétique post-moderne et lumière pour Tom Dixon

Collection "Swirl" de Tom Dixon.
2 images
Collection "Swirl" de Tom Dixon. - © Courtesy of Tom Dixon

Alors que Maison & Objet, le salon de référence du design et de la décoration en France, se tiendra du 17 au 21 janvier 2020, le designer britannique présentera deux nouvelles collections de son cru.

Ikebana et psychédélisme

L'autodidacte britannique Tom Dixon livre en ce début d'année deux collections d'objets de décorations d'intérieur baptisées "Swirl" et "Press".

La première est présentée comme une version psychédélique de l'esthétique post-moderne italienne, avec une touche de pop.

La maison Dixon précise que ces vases s'inspirent aussi de l'ikebana, un art floral japonais. Ils ont tous été conçus avec de la poudre issue des résidus de l'industrie du marbre, associée à des pigments et à de la résine.

Avec "Press", le designer a cherché à concevoir un verre pour capter et réfracter la lumière durablement. Pressée de manière industrielle, "Press" est une série de vases, bols et de bougeoirs lourds et rainurés, faits à partir de grosses bobines de verre.

Une "tournée" pour toucher de nouveaux publics

Ces deux gammes seront présentées en marge de Maison & Objet le 20 janvier prochain pendant 24 heures. Cette présentation au format inhabituel devrait voyager à Milan, Shanghai Londres, Copenhague, Bangkok, Nankin et Melbourne.

Le travail du Britannique ne sera donc pas présent sur le salon de Maison & Objet au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. En 2018, Dixon avait annoncé qu'il ne participerait pas à la Milan Design Week pour présenter ses nouveautés à travers "une tournée".

"Il est temps d'être plus mobile, flexible et de toucher notre public actuel et un autre public de manière différente", a précisé le designer.

Tom Dixon s'est fait connaître dans les années 1980 à travers son travail avec Cappellini, grande maison du design italien. En 1998, il est nommé responsable du design chez Habitat, et en 2002, il crée Tom Dixon Studio. La marque est aujourd'hui présente dans près de 60 pays.