Les immanquables de la collection IKEA c/o Virgil Abloh

Lit-banquette issu de la collection MARKERAD par IKEA et Virgil Abloh.
11 images
Lit-banquette issu de la collection MARKERAD par IKEA et Virgil Abloh. - © Courtesy of IKEA

La date fatidique arrive enfin: après des mois d'annonces et de teasing, la collection MARKERAD, fruit de la collaboration du géant de l'ameublement suédois avec Virgil Abloh, designer superstar de la maison Vuitton, va enfin être lancée.

Disponibles seulement du 1er au 6 novembre 2019, les différentes pièces seront vendues par tirage au sort. Si vous souhaitez en être, direction le site de la marque, page MARKERAD, où vous devrez vous inscrire.

Focus sur les différentes pièces de la collection, pensée pour les jeunes adultes et leur premier emménagement.

 

Une chaise surélevée

"L'idée est d'élever l'anonyme à un autre niveau, ces icônes de tous les jours que l'on utilise sans même s'en apercevoir" explique Virgil Abloh en parlant de cette nouvelle collection. Le créateur a ainsi choisi d'habiller le pied d'une chaise en hêtre massif avec un cale-porte. "(...) On créé quelque chose d'inattendu, une interruption" poursuit le créateur. Les fans du designer retrouveront ce goût d'inattendu dans un miroir, dont le reflet crée une "distorsion visuelle".

 

L'outil, c'est fini

Autre pièce en hêtre, une table clairement inspirée par le design scandinave des années 1950. Gros plus, les pieds de celle-ci s'emboitent et ne nécessitent pas d'outils. Cela n'empêche pas Monsieur Abloh de signer les traditionnelle boîtes à outils de la marque suédoise en y apposant le mot "Homework".

 

Ticket de caisse superstar

Les pièces phare de cette collection sont nombreuses. Parmi elles, les fameux tapis, à commencer par celui évoquant le ticket de caisse du magasin. "(...) Il a été transformé en objet d'art. J'imagine ce tapis aussi bien posé sur le sol qu'accroché au mur", précise Abloh.

 

Sac sculpture

Autre objet du quotidien et icône de la maison Ikea, à recevoir le statut d’œuvre d'art, le célèbre sac, qui s'habille d'une teinte marron claire et du mot mis entre guillemets "Sculpture".

 

La Joconde sur USB

Cette lampe à l'effigie du célèbre tableau de Léonard de Vinci est un écho évident à l'anniversaire de la mort, il y a 500 ans, du grand maître italien. Ce tableau rétro éclairé, dont les dimensions sont les doubles de l'original, comporte un port USB qui permettra à votre Mona Lisa de recharger votre téléphone.

 

Et aussi...

Une vitrine avec une poignée rappelle un clou, un tapis aux poils verts estampillé par l'expression "Wet Grass", et une banquette en pin et une horloge marquée du mot "Temporary".

 

S'inscrire à la vente : event-ikea.com/fr/markerad