Et si le "bleu masque" était LA couleur de l'année 2020 ?

Et si le "bleu masque" était LA couleur de l'année 2020 ?
Et si le "bleu masque" était LA couleur de l'année 2020 ? - © MoMo Productions - Getty Images

Chaque année, l'entreprise Pantone dévoile la couleur tendance de l'année suivante. Pour 2021, il y en a deux : le jaune Illuminating et l'Ultimate gris. Et si l'on se fie à la créativité d'un artiste russe, il y en aurait peut-être une troisième : le bleu masque.

Si la couleur du masque chirurgical devait porter un nom, elle serait le "bleu masque" et serait élue couleur de l'année puisqu'elle est sur notre nez toute la journée depuis le mois de mars.

"S'il vous plaît, portez cette couleur !"

C'est du moins le clin d'œil de l'artiste et directeur créatif Artem Pozdniakov qui le 15 octobre dernier, publiait sur son compte Instagram le fameux carré Pantone au couleur du masque chirurgical.

Son idée était plutôt d'allier art et créativité pour sensibiliser au port du masque : "Deuxième vague... Et bien plus grosse que la première. S'il vous plaît, portez cette couleur ! C'est une vraie tendance en ce moment", a-t-il écrit en légende de son post Instagram.

Avec l'arrivée de la fin d'année et de l'annonce de la couleur tendance 2021 par Pantone, cette image est réapparue sur les réseaux sociaux.

Gris et jaune : un optimisme mesuré pour 2021

La vraie couleur 2021 choisie par Pantone a été dévoilée le mercredi 9 décembre. Elle mêle en réalité deux couleurs opposées : l'illuminating (un jaune lumineux) et le gris. L'optimisme et la sobriété.

"Seul, un gris serait stagnant et déprimant tandis qu'un jaune serait trop bouillonnant. Ensemble, la paire se veut à la fois optimiste et réfléchie", écrit le média américain Fast Company.

L'entreprise Pantone publie les couleurs tendance depuis plus de 20 ans, sert de dénicheuse de tendances et influence les différents domaines en matière de développement de produits comme les secteurs de la mode, du design industriel ou d'intérieur.

L'année dernière, la couleur choisie pour 2020 était celle "du blue jean, des myrtilles et du ciel au crépuscule." Le bleu classique. Une couleur rassurante et réconfortante qui à quelques tons près, colle parfaitement avec celle du masque chirurgical.