Déplacer ses meubles pour un nouvel intérieur

Confinement : déplacer ses meubles pour un nouvel intérieur
Confinement : déplacer ses meubles pour un nouvel intérieur - © Maskot - Getty Images/Maskot

Pendant cette période compliqué où les possibilités de changements et d'aventures sont plutôt pauvres, on peut finir par se lasser de voir son intérieur toujours le même, tous les jours.

Le printemps est souvent synonyme de renouveau alors, maintenant que tout le monde a lavé chaque pièce et chaque objet de chaque pièce, pourquoi ne pas déplacer ses meubles pour avoir l’impression d’emménager dans un nouvel appart ?


Lire aussi : Meubles vintage : la tendance décryptée avec Céline Hock de Muchishop


On vous l'accorde, le printemps est un terme relatif mais que la météo ne vous empêche pas de réaliser ce petit kick-off qui pourrait bien vous aider à garder le moral en ces temps où le confort est rechercher partout, de la nourriture à la déco!

Feng shui ou pas Feng shui ?

De nombreuses personnes qui changent leur intérieur le font pour des raisons d’ondes et d’amélioration de déplacement des énergies. Vous n’êtes pas forcément obligé de devenir moine bouddhiste pour tout de même regarder ce que cette philosophie d’aménagement d’intérieur propose. Certains points sont du simple bon sens :

  • les meubles ne doivent pas empêcher le déplacement dans les pièces de la maison. Par exemple, il est préconisé de mettre son canapé dos au mur pour laisser de la place dans la pièce.

  • les plantes peuvent être bénéfiques ou toxiques dans un intérieur. Nous vous parlions justement des plantes qui permettent de diminuer la pollution de l’air chez vous !

  • la lumière doit être douce et venir de plusieurs sources afin de pouvoir l’adapter à la luminosité extérieure.

  • les miroirs permettent d’agrandir les pièces et d’amener la lumière dans des espaces sombres.

Tout ceci semble bien logique et fort intéressant, rien de mystique ! Des petites choses que vous pouvez déjà mettre en place pour faire évoluer votre intérieur.

Changer les meubles de pièce ou de place

Evidemment, on ne vous propose pas de mettre le lit dans la cuisine et le canapé dans la salle de bains. On parle ici des petits meubles qui peuvent être recyclés dans les différentes pièces. La commode de la chambre pourrait servir dans la salle à manger et la table basse du salon ferait une jolie nouvelle table de chevet.

Les meubles du salon peuvent être repensés facilement : le divan tourné vers la fenêtre plutôt que la télévision, la bibliothèque sur le mur d’en face. Un vrai déménagement qui va vous prendre du temps (vous en avez justement à revendre), un plan d’attaque et une vraie réflexion. Il existe des applications qui vous permettent de créer un plan de votre lieu d’habitation et d’y ajouter vos meubles, vous pourrez ainsi voir les possibilités qui s’offrent à vous avec tout ce que vous avez déjà à disposition.


Lire aussi : Connaissez-vous le Squircle ? La tendance décoration aux bords arrondis de 2021


Vous pouvez également renouveler votre intérieur avec des astuces diverses. De nouvelles tailles de coussins, un nouveau plaid et votre canapé change d’allure. Une plante en plus dans le coin ou sur la commode et la pièce a une nouvelle atmosphère.

Votre imagination est votre seul frein (et vos bras, peut-être) alors amusez-vous bien !