Déco été 2021 : "squircle", la tendance qui arrondit les angles

Ni tout à fat arrondi ni tout à fait carré. La tendance "squircle" allie les lignes de fuite et les courbes pour un design sobre et élégant. On retrouve cette association en déco ou en architecture d'intérieur. Mais aussi, et c'est plus étonnant, dans nos portables.

Des meubles tout en rondeur

On connaissait le mobilier rond, le mobilier carré. Mais connaissez-vous le "squircle"?

Ni véritablement circulaire ni tout à fait angulaire, cette tendance adoucit des bords trop rectilignes et arrondit les lignes de fuite.

Ce mot est la contraction de "square" (carré) et de "circle" (cercle). Et l'idée est simple : apporter une touche de douceur à notre intérieur.

Cette forme de design s'accommode merveilleusement bien des meubles. On retrouve cette courbure au détour du dossier d'une chaise, d'une tête de lit ou d'une bibliothèque, adoucie souvent de textiles opulents.

La courbe s'adapte à de multiples matériaux

En architecture d'intérieur, la tendance s'adapte à des matériaux surprenants. Comme des revêtements en pierre massive ou en version table, assortie de chaises "Beetle" en teinte nude de chez Gubi. On la trouve encore dans les pièces d'eau en mosaïque (un joli défi technique). 

Plus ambitieux encore, les murs eux-mêmes s'arrondissent pour accueillir des présentoirs courbés, comme le cabinet australien Doherty Design Studio, par exemple. 

De l'iPhone à la déco

On parle beaucoup de cette tendance en déco mais c'est aussi au cœur de nos portables que l'on retrouve le "squircle", dans le design des applications que nous utilisons tous les jours. Au départ, la forme circulaire était utilisée pour recréer les icônes des applications sur iPhone.

La différence entre le rectangle arrondi standard et le cercle était subtile mais perceptible. Puis les designers ont réalisé qu'il pouvait être utilisé pour d'autres éléments. Il est alors apparu au coin des cartes ou sur d'autres icônes. Et ce n'est que le début...