Comment relooker sa maison en quelques étapes

Comment relooker sa maison en quelques étapes
Comment relooker sa maison en quelques étapes - © Onzeg - Getty Images

Vous vous demandez comment renouveler le style de votre intérieur sans dépenser une fortune et un temps fou ? Le relooking pourrait bien être la solution.

Tour d'horizon d'une cure de rajeunissement éclair.

 

Créer un nouveau souffle en désencombrant

Avant toute chose, désencombrez ! Pour réanimer un décor fatigué, il est primordial de vous débarrasser des éléments superflus qui ne conviennent plus à la pièce et au look que vous souhaitez lui donner. Misez sur la simplicité et faites le grand ménage pour repartir à neuf. Ensuite, réaménagez l'espace selon vos besoins, en gardant toujours en tête la fonction première de la pièce. Le simple fait de déplacer des meubles peut suffire à agrandir une pièce ou à favoriser la convivialité. Songez à mettre en valeur les particularités architecturales, au lieu d'essayer de les dissimuler.

 

Sublimer l'espace en jouant sur l'éclairage

Ne lésinez pas sur le choix des lampes et de l'habillage des fenêtres. Vous pouvez changer la déco d'une pièce rien qu'en installant de nouveaux luminaires. Pour une ambiance nid douillet, on vous conseillera l'achat d'objets aux matières épurées, qui s'harmonisent avec différents choix stylistiques.

 

Opter pour des mélanges harmonieux

Quand on veut changer de déco, on pense généralement qu'il faut se débarrasser de ses vieux objets pour faire place nette et les remplacer par des éléments plus neufs ou plus modernes. Or, il n'est pas nécessaire de tout jeter ni de vous séparer d'objets que vous aimez.

Même si votre mobilier n'est pas dans l'air du temps, il suffit de le mettre en scène différemment et de l'associer à quelques éléments contemporains pour donner un coup de jeune à votre intérieur. Un changement radical de décor, outre le fait qu'il coûte plus cher, peut aussi conduire à créer un décor impersonnel.

 

Jongler avec les textiles du salon

Le canapé est la pièce majeure du salon, celle à laquelle on prête le plus attention. Alors, si par hasard votre canapé ne vous plaît plus, sachez qu'il existe plusieurs solutions pour l'actualiser. Vous pouvez opter pour les housses adaptables, des plaids pour cacher sa couleur initiale ou le parsemer de coussins colorés.

Outre le canapé, tous les textiles du salon jouent un rôle important dans l'ambiance générale de la pièce. Aussi, si vous souhaitez renouveler votre pièce à vivre, on vous conseille de changer de rideaux, ou d'en adopter si vous n'en avez pas encore. Ils habilleront la pièce et apporteront élégance à l'endroit, si vous les choisissez en fonction de votre canapé et de vos coussins.

 

Intégrer la couleur pour rehausser l'ambiance

Sans vous lancer dans un chantier de peinture, pour raviver la décoration des intérieurs, l'astuce déco facile à mettre en œuvre et la moins onéreuse est, à coup sûr, de repeindre un seul mur. N'hésitez pas à choisir une teinte chaude, lumineuse et dynamisante qui réveille les parois qui l'entourent.

Un coup de peinture sur les encadrements de portes apporte aussi une métamorphose de l'ambiance et pourrait même suffire. Pas besoin de faire des travaux rocambolesques ou de débourser une somme indécente pour relooker votre intérieur.