"Cluttercore", la tendance déco qui va vous faire déculpabiliser

Après la tendance au rangement impeccable, on opte pour un bazar organisé (et joyeux).
Après la tendance au rangement impeccable, on opte pour un bazar organisé (et joyeux). - © Photographee.eu/Shutterstock

Après la folie minimaliste et du rangement façon Marie Kondo, voici que débarque la tendance "cluttercore", un bazar joyeux, heureux qui nous rassure. Le tout, sans culpabilité. Vous avez dit "régressif" ?

Ranger, débarrasser, organiser ? On en a marre ! Après avoir fait le ménage de printemps au premier confinement, plié nos chaussettes en mode Marie Kondo (la papesse japonaise du rangement) au second, on n'en peut plus de cette existence aseptisée, qui va de pair avec nos restrictions de liberté.


Lire aussi : Adoptez le Kintsugi, l’art qui répare et sublime vos décos préférées


Alors, en ligne, la résistance s'organise autour du hashtag "cluttercore".

Qu'est-ce que c'est ?

De "clutter" ("bazar") et "core" ("essentiel"), on pourrait traduire ce terme par l'expression paradoxale "cluttercore". Derrière cette pagaille organisée, ces grigris et ces doudous qui nous rassurent en ces temps incertains, c'est aussi une révolte contre des années de "tout parfait".

Le dressing, la maison, nos esprits... Et si, la vie, c'était aussi un ordre différent. 

Interviewé par Biba en mars 2021, le directeur de la prospective au cabinet de tendance Nelly Rodi, Vincent Grégoire, analyse : "En ce moment, comme les gens ne savent pas de quoi demain sera fait, ils ont besoin d'émotions, de souvenirs, de se rassurer. On assiste à une 'doudounisation' de la maison, un lieu dans lequel on peut se lâcher, où il n'y a pas de jugement des autres. Le cluttercore, c'est la face immergée de l'iceberg. Le désordre, c'est l'ordre différent, une volonté de s'assumer".


Lire aussi : Tendance déco 2021 : la tête de lit comme pièce forte dans votre chambre


Comment s'y mettre ?

  • On s'entoure de petits objets qui me rassurent. Des petites babioles ramenées de voyages lointains, des doudous qui donnent le sourire, des bougies ou des petites plantes. 

  • On en profite pour ressortir mes trésors du grenier. Tout est permis, même les bibelots de mamie. 

  • Pour organiser cette déco désorganisée, on mise sur une seule couleur ou une seule ambiance. Sinon gare à la cacophonie !