Astuces pour désencombrer votre intérieur

Astuces pour désencombrer votre intérieur
Astuces pour désencombrer votre intérieur - © Maxim Zarya - Getty Images/iStockphoto

Nous avons tous un peu tendance à garder, garder, garder. Dans la cuisine, cette sorbetière qui n'a jamais servi, dans le dressing cette petite robe jamais portée.

Et les choses finissent par s'accumuler. On ne s'en rend vraiment compte qu'on moment où il faut déménager ou simplement faire des travaux, et donc vider une pièce. Pourtant une maison bien rangée et épurée contribue à notre bien-être.

La meilleure chose à faire c'est de se débarrasser des choses dont on a plus l'utilité. Débarrasser ne veut pas dire jeter bien sûr. Il existe une foule d'alternatives pour tous les objets de la maison.

Les Petits Riens ou Oxfam pour les habits et les chaussures qu'on ne porte plus et qui sont encore en bon état.

Les parcs à conteneurs pour tous les objets encombrants mais aussi pour le petit électroménager qui ne fonctionne plus.

Si vous devez vous débarrasser d'un vieil ordinateur, posez la question à votre commune, il existe des initiatives locales pour récupérer et redistribuer le matériel informatique dans les écoles notamment. Si vous avez de vieux jeux vidéos, d'anciens appareils (mp3, photo, psp) ou des dvd, pensez au dépôt vente.

Si vous avez des éléments de déco dont vous devez vous débarrasser parce que vous avez décidé de tout changer chez vous, pensez à ebay ou Facebook, de plus en plus de ventes se passent sur cette plateforme sociale.

Bref il y a moyen de faire place nette tout en donnant une deuxième vie à tous les objets du quotidien avec, au passage parfois, l'occasion de vous faire quelques petits sous.

Mais bien sûr la première étape c'est de trier, nous avons dégoté pour vous une chouette infographie qui vous aide à définir si vous devez garder un objet ou pas en maximum 8 questions.