Transformation de la péninsule de Greenwich : les plans d'un nouvel édifice révélés

Transformation de la péninsule de Greenwich : les plans d'un nouvel édifice révélés
3 images
Transformation de la péninsule de Greenwich : les plans d'un nouvel édifice révélés - © Uniform

L'architecte d'origine espagnole Santiago Calatrava a révélé les plans de son projet londonien : Peninsula Place. S'inscrivant dans la transformation de la péninsule de Greenwich, il comprend des stations de métro et de bus, un théâtre, un cinéma et une salle de spectacle, mais aussi des bars, des boutiques et un espace "bien-être".

Situé dans le quartier proche de l'O2 arena, le complexe de 92.903 mètres carrés sera doté d'un jardin d'hiver d'une hauteur de 24 mètres et d'une galerie surmontée de trois tours abritant des bureaux, des appartements et des hôtels.

Dans ce jardin d'hiver, une forêt urbaine se dressera sous une coupole de verre qui inondera le bâtiment de lumière naturelle. Les tours seront étagées de manière à dévoiler une série de terrasses végétalisées.

Dans les galeries d'une longueur de 152 mètres, de fines colonnes créeront l'illusion d'une avenue à trois voies et formeront une arcade voûtée surmontant une promenade de cafés, de boutiques et de restaurants.

Un pont terrestre fait de mâts et de câbles formant un cadran solaire reliera la péninsule à un parc public sur la Tamise.

L'édifice s'inscrira dans la transformation de la péninsule sur plusieurs années via sept nouveaux quartiers délimités par la Tamise. Cette zone accueillera 15.000 nouvelles résidences, le premier grand studio de cinéma du centre de Londres, un nouveau quartier design et des espaces publiques.

Peninsula Place sera le premier édifice britannique de Santiago Calatrava, dont le cabinet a signé des projets tels que le Complexe olympique d'Athènes (2004) et la gare new-yorkaise du World Trade Center (2016).