Quatre conseils pour soigner son jardin en hiver

Quatre conseils pour soigner son jardin en hiver
2 images
Quatre conseils pour soigner son jardin en hiver - © © iSTock / Anna Yu

Ce n’est pas parce que les températures ont chuté et que les feuilles sont tombées qu’il faut pour autant oublier son jardin durant l’hiver. Michel Araujo, expert en jardinage chez O2, donne quelques conseils pour protéger notre petit Eden du froid, du vent et du gel et préparer au mieux l’arrivée du printemps.

Tailler

En ce qui concerne la haie, elle doit être taillée au printemps, à la fin de l'automne, ou alors au début de l'hiver.

Aussi, il s'agit de la meilleure période pour tailler les fleurs annuelles. Enlever les fleurs fanées permettra une floraison abondante et la formation de nouvelles tiges florifères.

Pour les rosiers, il est préférable d'attendre la chute des feuilles. Ceux à grosses fleurs doivent être taillés tous les ans. Il faut aussi prendre garde à utiliser un sécateur aux lames tranchantes et désinfectées. La contre-lame doit être orientée vers la partie à couper. L'œil doit aussi être tourné vers l'extérieur pour que la plante pousse dans cette direction.

Pour les arbres fruitiers, il faut privilégier la taille des branches qui encombrent l'arbre entre décembre et février.

 

Entretenir sa pelouse

Il est conseillé d'ôter toutes les plantes qui envahissent le gazon. Michel Araujo invite à utiliser des engrais "deux-en-un", une sorte de désherbant sélectif.

 

Planter certaines fleurs et arbustes

Les plantations à faire pendant l'hiver concernent les tulipes, les narcisses ou les jonquilles. Pour ce faire, une profondeur de plantation de deux à trois fois la taille du bulbe est conseillée.

Les plantes de "jours courts", qui poussent très bien en hiver, lors des longues nuits, sont aussi à privilégier, comme les asters, les chrysanthèmes et les sedums.

Pour ce qui est des arbustes, on se tournera vers des rosiers ou des cornouillers, qui réclameront un bon arrosage.

 

Le potager

Pour prendre soin de son potager, munissez-vous des feuilles mortes et des déchets des tontes, et dispersez-les sur votre potager hivernal. Ils produiront un engrais naturel.