L'US Air Force équipe ses pilotes d'iPad 2

Un show aérien à Albuquerque, au Nouveau Mexique
Un show aérien à Albuquerque, au Nouveau Mexique - © Flickr (butny)

L'US Air Force a passé une commande de 18 000 iPad 2 pour remplacer les carnets de vol des pilotes de chasse.

L'armée américaine a choisi le modèle de 32Go pour remplacer les carnets de vol et les manuels d'instructions. Apple, grand prince, a tout de même voulu faire un geste pour cette commande conséquente et allège le prix à 520 dollars pièce, au lieu des 599 dollars demandés aux particuliers. Le coût de l'investissement revient alors à 9,36 millions de dollars pour l'ensemble de la commande. Une ristourne de 13% donc, qui laisse toutefois à Apple une marge appréciable puisque le coût de fabrication de l'iPad 2 revient à 305 dollars.

Des fonctionnalités supplémentaire

Les iPad de l'US Air Force tourneront cependant sur un OS considérablement modifié qui devra répondre aux exigences de l'armée. L'abandon du format papier permet de remplacer les vieux carnets de bords, souvent lourds et encombrants. Les pilotes pourront ainsi accéder aux publications de vol dans et en dehors de l'avion. Les cartes météorologiques seront aussi plus facilement mises à jours.

Les compagnies aériennes avaient déjà fait le pas

United Continental Holdings, maison-mère de deux importantes compagnies aériennes américaines avait également fait appel aux services de la tablette d'Apple pour remplacer les documents en papier. 11 000 iPads avaient été commandés. United Continental avait déjà économisé 1,5 millions de dollars en remplaçant les papier pour les tablettes en août 2011. La compagnie indiquait aussi avoir économisé près de 16 millions de pages par an, soit l'équivalent de 1900 arbres, et un million de litres de gazole pour une réduction d'émission de gaz de plus de 3000 tonnes.

JCD