Au Maroc, l'habit de lumière du pont Mohammed VI éblouit Rabat

Le pont Mohammed VI à Rabat.
3 images
Le pont Mohammed VI à Rabat. - © Philips

Le nouveau pont Mohammed VI, l'un des plus longs ponts suspendus d'Afrique, reçoit un habillage LED changeant et multicolore.


Le pont a été inauguré par le roi Mohammed VI au début du mois de juillet. Avec ses 950 mètres de long, ses 6 voies, ses deux tours hautes de 200 mètres et ses 160 câbles, il est le plus long pont à haubans d'Afrique. Sur une telle construction, le poids s'exerce sur les piliers. Les plus longs ponts à haubans du monde (sans compter les canalisations suspendues) sont actuellement le Russky en Russie (1104 mètres) et le Sutong en Chine (1088 mètres).

Le pont, qui relie la capitale Rabat à la ville Salé, a été construit par le China Railway Major Bridge Engineering Group, qui a récemment terminé la construction d'un pont de 680 mètres, le Kigamboni, en Tanzanie. Les travaux du pont Mohammed VI ont duré 5 ans (2011-2016).

Pour illuminer le pont et célébrer son inauguration, Philips Lighting l'a habillé d'un éclairage LED qui court sur les câbles et les piliers. La technologie Philips Color Kinetics permet aux opérateurs de réaliser des effets lumineux en combinant les 16 millions de couleurs proposées. En réponse à la question de l'énergie, Phillips répond : "Le système d'éclairage à LED devrait permettre d'économiser 75% d'énergie par rapport à un système traditionnel".

Ce n'est pas la première fois que le système LED de Philips est utilisé sur un pont. Les London Bridge, Waterloo Bridge et Golden Jubilee Bridge de Londres en ont bénéficié à diverses occasions, tout comme le pont du Bosphore en Turquie, le pont de Corpus Christi au Texas et le pont Leonard P. Zakim Bunker Hill de Boston.