Recette : mille-feuilles craquant aux fraises

Millefeuilles craquant aux fraises
Millefeuilles craquant aux fraises - © AOPn (Association d'Organisations de Producteurs nationale) Fraises de France

La saison des fraises est lancée : profitez-en !

Pour 6 à 8 personnes - Préparation : 1h - Cuisson : 30 min - Réfrigération : 1h

Ingrédients

500 g de fraises
1/2 l de lait
1 gousse de vanille
3 œufs
75 g de sucre
30 g de Maïzena
40 g de farine
50 g de beurre
20 cl de crème liquide entière
30 g de sucre vanillé (4 sachets)
100 g de mascarpone
1/2 càs d'arôme d'amande amère
15 feuilles de brick
50 g de beurre fondu (pour les feuilles de brick)
Sucre glace

Préparation

  • Commencez par faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et égrainez. Ajoutez la moitié du sucre et portez à ébullition. Battez les œufs avec le sucre restant, ajoutez la farine et la Maïzena puis mélangez. Lorsque le lait est bouillant, retirez la gousse de vanille et versez le lait sur les œufs tout en fouettant puis transvasez dans une casserole. Reportez le tout à ébullition tout en fouettant.

  • Ajoutez petit à petit le beurre en morceaux. Une fois le beurre incorporé, versez la crème pâtissière dans un bol, filmez en mettant en contact le film alimentaire et la crème puis placez au frais.

 

  • Préchauffez le four à 180 °c. Taillez les feuilles de brick en cercles de la taille d'une assiette (20 à 22 cm). Badigeonnez-les de beurre de chaque côté, saupoudrez de sucre glace et placez-les 3 par 3 sur une grille allant au four puis enfournez 5 min. Retournez les paquets et laissez 5 min de plus. Retirez du four et laissez refroidir.

  • A l'aide d'un batteur, montez la crème en chantilly avec le sucre vanillé, ajoutez le mascarpone et l'arôme d'amande amère, mélangez puis incorporez délicatement cette préparation à la crème pâtissière.

  • Pour le montage, disposez sur votre plat un paquet de feuilles de brick. Ajoutez un peu de préparation chantilly/crème pâtissière; disposez par-dessus quelques fraises et recommencez l'opération en terminant par les feuilles de brick.

  • Vous pouvez décorer le dessus avec du sucre glace, quelques fraises et des feuilles de menthe.