Recette : Iles flottantes chocolat au lait et fruit de la passion

Iles flottantes chocolat au lait et fruit de la passion
Iles flottantes chocolat au lait et fruit de la passion - © cniel

Ce n’est pas une recette simple mais elle en vaut la peine !

Pour 4 personnes – Préparation : 20 min – Cuisson : 1h

 

Ingrédients

500 ml de lait entier
4 œufs
75 g de sucre
100 g de chocolat au lait pâtissier
4 fruits de la passion

Préparation

  • Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Hachez le chocolat et mettez-le dans un saladier.

  • Fouettez les jaunes d’œufs avec 50 g de sucre dans un saladier. Portez à ébullition le lait dans une casserole

 

  • Versez les 2/3 du lait bouillant sur les jaunes en fouettant puis reversez le mélange dans la casserole. Mélangez sur le feu jusqu’à ce que la préparation atteigne 83°C ou nappe la cuillère (c’est quasiment instantané) et versez sans attendre sur le chocolat haché. Mélangez vigoureusement jusqu’à obtenir une crème bien lisse.

  • Coupez 4 fruits de la passion en deux, récupérez la pulpe et passez-la dans une passoire en l’écrasant avec le dos d’une cuillère pour récupérer le jus. Jetez les pépins, mélangez le jus avec la crème au chocolat, couvrez et placez au réfrigérateur.

  • Préchauffez le four à 120°C. Fouettez les blancs en neige. Quand ils commencent à mousser, ajoutez 25 g de sucre et continuez de fouetter jusqu’à avoir une texture ferme.

  • Versez les blancs en neige sur une plaque à four recouverte de papier cuisson, et à l’aide d’une spatule, donnez-leur une forme de rectangle. Enfournez pour 20 minutes. Laissez refroidir, décollez du papier et coupez le rectangle en parts triangulaires. Servez avec la crème au chocolat au lait.