Recette : amandine de merlan pané et beurre blanc

Amandine de merlan pané et beurre blanc.
Amandine de merlan pané et beurre blanc. - © © T. Bryone - C. Herlédan / CERCLES CULINAIRES DE FRANCE

Le délicieux goût du merlan pané et la note plus relevée du beurre blanc font de ces amandines un merveilleuses entrée. Une préparation fraîche, fondante et légère, vraiment très simple à réaliser.

Ingrédients

Pour 4 personnes :

- 4 pommes de terre (Amandine)
- 1 filet de merlan (de 150 g)
- 8 c. à soupe de farine
- 8 c. à soupe de crème liquide
- 8 c. à soupe de chapelure
- 20 g de beurre demi-sel
- Gros sel

Beurre blanc :
- 100 g de beurre demi-sel
- 1 échalote
- 5 cl de vin blanc sec
- 2,5 cl de vinaigre de vin blanc (ou vinaigre de cidre)
- Sel
- Poivre

 

Préparation

Préparation : 20 mn - Cuisson : 25 mn

Laver la peau des pommes de terre. Les cuire à l'eau bouillante salée au gros sel jusqu'à ce que la lame d'un couteau pénètre facilement la chair. Retirer, égoutter et maintenir au chaud.

- Tailler le filet de merlan en dés. Passer ces dés successivement dans la farine, la crème liquide puis la chapelure. Faire fondre 20 g de beurre dans une poêle, y saisir le poisson 2 minutes. Retirer et éponger sur du papier absorbant. Maintenir au chaud.

Pour le beurre blanc :

Éplucher, laver et hacher l'échalote. Dans une casserole, déposer l'échalote, verser le vin blanc, le vinaigre, porter à ébullition et laisser évaporer lentement. Dès qu'il ne reste que la valeur de deux cuillerées à soupe, retirer du feu.

Tailler le beurre en petits morceaux et l'incorporer petit à petit au contenu de la casserole à feu très doux. Fouetter jusqu'à ce que la sauce devienne onctueuse, assaisonner. Maintenir au chaud.

Couper les pommes de terre de manière à obtenir un chapeau et en creuser l'intérieur à l'aide d'une cuillère à café, la farcir de dés de poisson pané. Arroser de beurre blanc, couvrir avec le chapeau et servir bien chaud !

 

RTBF TENDANCE avec AFP