Le délicieux goût du merlan pané et la note plus relevée du beurre blanc font de ces amandines un merveilleuses entrée. Une préparation fraîche, fondante et légère, vraiment très simple à réaliser.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 4 pommes de terre (Amandine)
- 1 filet de merlan (de 150 g)
- 8 c. à soupe de farine
- 8 c. à soupe de crème liquide
- 8 c. à soupe de chapelure
- 20 g de beurre demi-sel
- Gros sel
Beurre blanc :
- 100 g de beurre demi-sel
- 1 échalote
- 5 cl de vin blanc sec
- 2,5 cl de vinaigre de vin blanc (ou vinaigre de cidre)
- Sel
- Poivre
Préparation
Préparation : 20 mn - Cuisson : 25 mn
Laver la peau des pommes de terre. Les cuire à l'eau bouillante salée au gros sel jusqu'à ce que la lame d'un couteau pénètre facilement la chair. Retirer, égoutter et maintenir au chaud.
- Tailler le filet de merlan en dés. Passer ces dés successivement dans la farine, la crème liquide puis la chapelure. Faire fondre 20 g de beurre dans une poêle, y saisir le poisson 2 minutes. Retirer et éponger sur du papier absorbant. Maintenir au chaud.
Pour le beurre blanc :
Éplucher, laver et hacher l'échalote. Dans une casserole, déposer l'échalote, verser le vin blanc, le vinaigre, porter à ébullition et laisser évaporer lentement. Dès qu'il ne reste que la valeur de deux cuillerées à soupe, retirer du feu.
Tailler le beurre en petits morceaux et l'incorporer petit à petit au contenu de la casserole à feu très doux. Fouetter jusqu'à ce que la sauce devienne onctueuse, assaisonner. Maintenir au chaud.
Couper les pommes de terre de manière à obtenir un chapeau et en creuser l'intérieur à l'aide d'une cuillère à café, la farcir de dés de poisson pané. Arroser de beurre blanc, couvrir avec le chapeau et servir bien chaud !
RTBF TENDANCE avec AFP