Les conseils apéro pour faire un Negroni du tonnerre

Si vous ne le saviez pas, Campari est mentionné comme ingrédient officiel du Negroni par l’Association internationale des barmen (IBA). Si vous ne connaissez pas ce cocktail emblématique, qui a fêté ses 100 ans en 2019, en voici une petite explication :

Le Negroni est un cocktail savoureux et extrêmement simple à réaliser. Il a fait son apparition en 1919 à Florence lorsque le comte Camillo Negroni, lassé des cocktails qu’il avait l’habitude de boire, demanda au barman Fosco Scarselli de remplacer le soda de son habituel Americano (Campari + Vermouth + soda) par du Gin en l’honneur de son dernier voyage à Londres. Cocktail de la belle-époque, le Negroni séduit encore et toujours par sa puissance, ses arômes et son équilibre", explique Tom Broeckx, Managing Director Campari Group pour le Benelux.

Un verre, quelques glaçons, une dose identique de Campari, de Vermouth et de Gin, mélangez et le tour est joué. Ajoutez-y un zeste ou une tranche d’orange et il est prêt à être dégusté. Une recette simple mais qui offre aux mixologistes une grande liberté et l’opportunité de créer d’innombrables recettes.

2 images
Les conseils apéro pour faire un Negroni du tonnerre © Viktor Fj / EyeEm - Getty Images/EyeEm

Naushad Rahamat, mixologiste et manager opérationnel et créatif chez Cocktails at Nine à Anvers nous explique sa recette idéale : "versez 3 cl de Campari, 3 cl de Gin et 3 cl de Vermouth dans un verre de type ‘tumbler’ rempli de glaçons. Mélangez ensuite délicatement pendant 15 à 20 secondes à l’aide d’une cuillère à cocktail. Ajoutez-y un quartier d’orange fraîche et votre cocktail est prêt à être dégusté."

Et rien ne vous empêche d’utiliser des gins et vermouth un peu spéciaux avec des arômes de fruits pour donner encore plus de caractère à votre cocktail !

Negroni classique

  • 3cl de Campari

  • 3cl de Gin

  • 3cl de Vermouth rouge

  • 1 tranche d’orange

 

Remplissez un tumbler (un verre à fond plat d’une contenance moyenne de 25 cl) de glace, versez-y les différents alcools et remuez doucement, puis garnissez le tout d’une tranche d’orange fraîche.

Negroni Sbagliato

  • 3cl de Campari

  • 3cl de Vermouth

  • 1/3 de Prosecco

 

Versez tous les ingrédients dans un verre à cocktail rempli de glace. Garnissez d’une tranche d’orange et dégustez.