La recette du jour anti-déprime : le risotto d'asperges de Denny Imbroisi

De quoi mettre la main à la pâte sans stress et apprendre le principe de la cuisson au bouillon, à la base de toutes les recettes de risotto.

Ingrédients

320 g de riz pour risotto
20 asperges
Bouillon de volaille
160 g de Grana Padano
80 g de beurre
Pousses de Sechuan Cress (facultatif)
Sel
Poivre

Préparation

  • Pointez les asperges, épluchez-les et retirez-en le pied dur. Coupez les têtes. Faites cuire séparément les têtes et les queues dans de l'eau bouillante, en comptant 1 min 30 pour les premières et 2 min 30 pour les secondes.

 

 

 

  • Mettez le tout à tremper dans de l'eau glacée, puis égouttez. Réservez les têtes entières et mixez les queues dans un blender jusqu'à obtention d'une crème lisse.

  • Dans une casserole, faites légèrement torréfier le riz à sec pendant quelques minutes. Lorsque le riz est chaud et que l'amidon est totalement rendu, mouillez avec une louche de bouillon de volaille chaud. Mélangez sans cesse et ajoutez une louche de bouillon toutes les 2-3 min. Remplacez la dernière louche de bouillon par la crème d'asperge.

  • Une fois que le riz est presque cuit, ajoutez le Grana Padano râpé et le beurre, puis mélangez délicatement pour lier le risotto. Salez et poivrez.

  • Dressez le risotto dans 4 assiettes, ajoutez les têtes d'asperges et quelques pousses de Sechuan Cress pour décorer.