La recette du jour anti-déprime : le banana bread de Dominique Ansel

La recette du jour anti-déprime : le banana bread de Dominique Ansel
La recette du jour anti-déprime : le banana bread de Dominique Ansel - © LauriPatterson - Getty Images

Quelques bananes trônent encore dans la corbeille à fruits... Il y a mieux que de les jeter, surtout en cette période de confinement, où toutes les astuces sont bonnes pour éviter le gaspillage.

Le chef pâtissier star de New York Dominique Ansel a dévoilé sa recette de "banana bread", un cake à la banane ultra-moelleux, qu'il propose même en version filmée sur son compte Instagram

Ingrédients

400 g de sucre
250 g de farine
3 g de bicarbonate de soude
2 g de noix de muscade
5 g de sel
5 g de levure chimique
150 g d'oeufs
400 g de bananes bien mûres
200 g de beurre doux fondu

Un peu de beurre pour graisser le moule

 

Préparation

  • Préchauffez le four à 175°. Graissez tous les côtés du moule. Saupoudrez d'un peu de farine pour qu'elle tapisse tous les recoins. Le moule doit être complètement recouvert. Puis, secouez-le pour enlever l'excédent de farine. Vous pouvez aussi utiliser du papier sulfurisé. 

  • Dans un cul de poule, écrasez les bananes à l'aide d'une fourchette. Ajoutez les ingrédients secs puis les œufs. Mélangez bien à l'aide d'une spatule jusqu'à obtention d'une masse homogène. Incorporez le beurre fondu.

 

  • Versez la préparation dans le moule en le remplissant jusqu'à 2 cm (à partir du haut). Vous devriez avoir du surplus de pâte. 

  • Enfournez pendant 1h jusqu'à ce qu'une croûte dorée se forme. Enfoncez le couteau pour vérifier la cuisson. La lame est sèche quand c'est cuit. 

  • Laissez reposer le cake dans le moule durant 15 min à la sortie du four. Quand le gâteau est encore chaud, renversez-le. Découpez des parts et dégustez-le encore tiède. 

  • Pour le conserver, placer le banana bread dans du film alimentaire ou dans une boîte en plastique hermétique, à garder à température ambiante jusqu'à deux jours. Le cake se conserve aussi au congélateur jusqu'à trois semaines. Dans ce cas,  décongelez-le au frigo pendant au moins trois heures.