Tuto du chef : Tiramisu de tomates, chèvre frais et basilic

Une entrée fraîche et originale qui épatera vos invités : un tiramisu salé avec des tomates, du chèvre et du basilic. Le tout réalisé par notre chef étoilé, Max.

Pour 6 personnes – Préparation : 30 min – Cuisson : 1h05 - Temps de repos : 2h

Ingrédients

Gelée :
10 feuilles de basilic
12,5 cl d’eau
½ feuille de gélatine
1 citron
Huile d’olive

Sel
Poivre

3 tomates mûres mondées et épépinées
1 gousse d’ail écrasée non pelée
1 feuille de laurier frais
1 branche de thym frais
1 pincée de sucre
Huile d’olive

Sel
Poivre

200 g de chèvre frais
100 g de fromage blanc 0%
1 c à c de jus de citron
1 c à s de persil
1 c à s de ciboulette
Sel
Poivre
Piment d’Espelette

Basilic pour décorer

Préparation

  • Réaliser la gelée : porter l’eau à ébullition, assaisonner de sel et de poivre. Hors du feu, ajouter le basilic, le jus de citron, l’huile d’olive et la gélatine. Mixer le tout et le passer au chinois. Verser la préparation dans un verre et le mettre au frigo pendant 1 heure.
  • Faire confire les tomates. Les assaisonner de sel, de poivre et de sucre. Ajouter l’ail, le thym, le laurier et l’huile d’olive. Enfourner à 150°C pendant 1 heure.
  • Laisser ensuite refroidir les tomates. Les couper en dés, assaisonner de sel, de poivre et laisser dégorger. Réserver au frais pendant 1 heure.
  • Pendant ce temps, mélanger le chèvre avec le fromage blanc, le jus de citron, le persil, la ciboulette, le sel, le poivre et le piment d’Espelette.
  • Dresser les dés de tomates confites sur la gelée. Ensuite, surmonter le tout de la préparation au chèvre, terminer par les tomates concassées crues et décorer avec des feuilles de basilic.

Bonne dégustation !

Sur notre chaîne Youtube, vous pouvez trouver d’autres tutos, des recettes originales, de saison, des entrées, des plats et même des desserts. Alors, abonnez-vous.