Tuto du chef : Gaspacho de melon et croquettes au jambon

Voici deux tutos en un sur une recette fraîche et de saison revisitée par notre chef : un gaspacho de melon accompagné de croquettes au jambon ibérique.

Pour 4 personnes - Préparation : 40 min – Cuisson : 25 min – Temps de repos : 2 h

Ingrédients

Gaspacho :
450 g de chair de melon bien mûre
150 g de glaçons
5 g de feuilles de basilic frais
3 c à s de vin de Muscat
3 c à s de jus de citron
2 c à s d’huile d’olive
Sel
Poivre

Quelques boules de melon
Petites sommités de basilic

Croquette au jambon ibérique :
1,5 l de lait
40 g de beurre
40 ml d’huile d’olive
1 oignon
110 g de farine
200 g de jambon ibérique ou Serrano
60 g de parmesan
Farine
2 œufs battus
Chapelure
Sel
Poivre
Piment D’Espelette
Basilic pour la déco

Préparation

  • Prélever quelques billes de melon et déposer le restant de chair dans un plat. Le mettre au four pendant 15 minutes à 150°C.
  • Mixer la chair refroidie avec des feuilles de basilic, du sel, du poivre, du vin de Muscat, de l’huile d’olive, du jus de citron et des glaçons. Verser la préparation dans un verre. Embrocher les boules de melon et les dresser sur le verre.
  • Réaliser ensuite les croquettes au jambon ibérique. Faire suer l’oignon émincé sans coloration dans le beurre et de l’huile d’olive. Ajouter la farine et remuer pour former un roux. Verser ensuite le lait en continuant de mélanger.
  • Hors du feu, insérer le parmesan et le jambon ibérique et remuer. Assaisonner de piment d’Espelette, de sel et de poivre. Laisser refroidir pendant deux heures au frigo.
  • Une fois que c’est froid, réaliser des boules et les tremper d’abord dans la farine, ensuite dans l’œuf battu et pour finir dans la chapelure. Les plonger 1 minute à 180°C dans la friteuse.

Bonne dégustation !

Si vous cherchez à épater vos convives avec de simples plats revisités par notre chef étoilé, Max, abonnez-vous à notre chaîne Youtube.