Saviez-vous que les pêches sont originaires de Chine ?

La pêche, un fruit de saison
4 images
La pêche, un fruit de saison - © Barcin - Getty Images

Ça sent bon l’été surtout sur les étals de fruits de vos supermarchés. Aujourd’hui, dans " Max et Fanny ", nous faisons un zoom sur la pêche. Cet excellent fruit juteux est à déguster de juin à septembre sans modération. D’ailleurs, saviez-vous que la pêche est originaire de Chine ? C’est actuellement le premier pays producteur au monde. " Max et Fanny " vous donnent des astuces pour choisir, consommer et conserver vos pêches.

Une trentaine de variétés de pêche

Il existerait une trentaine de variétés de pêches. A ne pas confondre avec les nectarines. Pour les différencier, c’est très simple. Il vous suffit de regarder leur peau. La peau des nectarines est lisse alors que celle des pêches est duveteuse. Dans nos supermarchés, on retrouve trois variétés de pêches : les blanches, les jaunes et les plates.

  • La pêche blanche : Elles sont très parfumées. Par contre, les pêches blanches sont généralement assez fragiles et plus délicates que les autres. Il faut donc les manipuler avec soin.
  • La pêche jaune : Elles sont plus sucrées avec un goût prononcé. Les pêches jaunes sont plus grosses et surtout plus robustes et résistantes que les autres pêches. Elles se conservent donc mieux.
  • La pêche plate : Elles ont une chair ferme et parfumée. Elles sont surtout appréciées pour leur forme plate ce qui les rend plus facile à manger.

Sentir la pêche

Les pêches ne mûrissent plus beaucoup après la cueillette. Choisissez donc des pêches déjà à votre goût dans le magasin. Mais comment faire ? Ne regardez pas la couleur, elle ne vous indique pas le degré de maturité du fruit. Par contre, pressez-le légèrement. Les pêches mûres doivent être souples au toucher. Elle ne doit présenter aucune tache. Et dernière chose mais pas des moindres, sentez-la. Une bonne pêche doit avoir une odeur parfumée.

Cuites, crus, elles sont délicieuses

C’est un fruit qui se déguste à la fois cru et cuit. Crue, la pêche se mange facilement nature, dans une salade ou avec une boule de glace vanille. Cuite, elle est délicieuse en confiture, en crumble ou en tarte. Mais, la pêche se marie assez bien aussi avec le canard et les volailles. C’est d’ailleurs, une des recettes de notre chef étoilé, Max, qui vous propose deux recettes de pêches : canard grillé accompagné de pêches rôties et un carpaccio de pêches avec de la feta et un avocat. Vous pouvez retrouver toutes ces recettes sur notre chaîne Youtube.

Si vous n’aimez pas la peau des pêches, voici l’astuce de notre chef : Plongez la pêche 20 à 30 secondes dans de l’eau bouillante et ensuite 5 secondes dans de l’eau froide. Vous verrez, la peau se retire toute seule.

Elles n’aiment pas le frigo

Les pêches supportent assez mal le frigo car elle risquerait de perdre leur saveur. Il est donc conseillé de les conserver à plat 2 à 3 jours dans un endroit frais.