Savez-vous que les lentilles sont idéales pour garder la ligne ?

Les lentilles vertes
3 images
Les lentilles vertes - © JerzyGorecki; Pixabay

Les lentilles sont l’une des légumineuses les plus digestes. Mais elles ont plein d’autres propriétés. Faisons un petit tour des variétés, des bienfaits et de leur consommation.

1. Les différentes variétés

Il existe de nombreuses variétés de lentilles : vertes, blondes, corail… Mais quelle est la différence ?

  • La verte : C’est la plus répandue des lentilles. Celles du Puy-en-Velay possèdent une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Elles sont parfaites pour les cuissons.
  • La blonde : Plus grosse que la verte mais moins savoureuse.
  • La corail : Comme son nom l’indique, elle a une très belle couleur orangée. Elle donne une belle touche colorée à vos plats. Par contre, les lentilles corail se détachent facilement à la cuisson. Elles sont donc surtout utilisées dans la préparation de purées ou de soupes.
  • La rouge : Elle est très rare. Cultivée en Champagne (France) sous le nom de lentillon et au Canada.
  • La noire (béluga) : De couleur noire, elle est surtout cultivée au Canada. Au goût, elle est légèrement parfumée à la noisette.

2. Idéal pour garde la ligne ! !

Les lentilles possèdent énormément de bienfaits pour notre santé. A l’approche de l’été, elles sont parfaites ! Elles permettent de faire attention à notre ligne puisqu’elles ne contiennent presque pas de graisse. En plus, avec leur indice glycémique très bas, elles nous évitent de grignoter des biscuits ou du chocolat entre les repas. Elles sont donc aussi recommandées aux diabétiques. Et ce n’est pas tout.

Elles assurent aussi un excellent équilibre aux végétariens grâce à leur quantité de protéines végétales. Et elles sont riches en magnésium, en fibre et en fer. Elles vous donnent donc toute l’énergie dont vous avez besoin pour votre journée. Est-ce que ce n’est pas merveilleux tout ça ?

3. Comment les choisir ?

Elles se présentent soit séchées soit en conserve. Il faut impérativement qu’elles soient lisses et brillantes. Il ne faut pas qu’elles aient déjà commencé à germer. Idéalement, elles doivent avoir plus ou moins la même taille pour qu’elles aient la même cuisson.

4. La cuisson dépend de chaque variété

La première étape avant de cuisiner les lentilles, c’est le rinçage. Rincez-les plusieurs fois pour faire partir les grasses et les impuretés. Les lentilles qui restent à la surface, vous pouvez les jeter à la poubelle. C’est souvent signe qu’elles ne sont plus très bonnes. Pour ce qui est des lentilles blondes, il est conseillé de les faire tremper plusieurs heures dans l’eau avant de les cuire.

Le temps de cuisson dépend évidemment du type de lentilles. Pour les lentilles corail comptez environ 15 minutes pour les autres entre 20 à 30 minutes à feu doux. Démarrez la cuisson à l’eau froide. Verser trois fois leur volume en eau et ajouter du sel uniquement sur la fin de la cuisson. Ou sinon, elles risquent de durcir assez vite.

Les lentilles peuvent se déguster de l’entrée jusqu’au dessert, froides ou chaudes mais toujours cuites. Dans un bon velouté, en salade, avec de la viande ou même dans un moelleux au chocolat comme substitut à la farine traditionnelle. Max, notre chef étoilé, est plutôt d’humeur salée. Il vous propose donc sa recette aux cailles farcies avec une salade de lentilles tièdes.

Si vous voulez d’autres idées de recettes de notre chef étoilé, il vous suffit de vous abonner à notre chaîne Youtube.

5. Elles se conservent longtemps !

Les lentilles sèches se conservent dans une boîte hermétique à l’abri de la lumière et de l’humidité pendant 2 ans. Si elles sont cuites, elles peuvent rester jusqu’à 3 jours dans votre frigo.