Les recettes de Max & Fanny : Melon jambon revisité

Une recette bien fraîche et comme on les aime dans "Max et Fanny": un melon jambon revisité par notre chef étoilé. Max prépare un granité de melon accompagné de chips de jambon de Parme. Mmh que ça à l’air bon ! Le tout dans la joie et la bonne humeur. Que demander de plus ?

Pour 4 personnes – Préparation : 30 min – Cuisson : 15 min

Ingrédients

2 gros melons
4 tranches de jambon de Parme
50 cl de porto rouge
40 g de ricotta
Sel
Poivre
1 pointe de gingembre
Huile d’olive
Bouillon de volaille
Vinaigre de Xérès

Préparation

  • Réaliser des chips de jambon de Parme en les mettant au four à 160°C pendant une dizaine de minutes.
  • Pour le gaspacho : mixer le melon, l’huile d’olive et le poivre. Le passer au chinois et ne récupérer que le jus. Mais garder la mousse, nous en aurons besoin après. Ajouter ensuite une petite pointe de gingembre frais.
  • Réduire le porto jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
  • Réaliser un granité de melon : dans une casserole, chauffer le bouillon de volaille, la mousse de melon (récupérée du Gaspacho) et laisser infuser une tranche de jambon de parme. Laisser refroidir et réserver au congélateur.
  • Couper la ricotta et l’assaisonner de sel et de poivre. Placer ce mélange dans une poche à douille.
  • Sur une assiette, dresser des morceaux de melon frais et du jambon de Parme. Ajouter quelques pointes de ricotta sur votre chips de jambon et verser la sauce au porto. Dans un autre bol, placer le granité de melon, verser du vinaigre de Xérès et disposer quelques morceaux de melon frais.

Bonne dégustation !

Si vous cherchez d’autres recettes fraîches et de saison de notre chef étoilé, il vous suffit de vous abonner à notre chaîne Youtube.