Les recettes de Max & Fanny : L'abricot dans tous ses états

L'abricot dans tous ses états
L'abricot dans tous ses états - © Martin Godfroid

Dans "Max et Fanny", nous cuisinons toujours de saison. Alors, cette fois-ci Max vous propose une recette autour de l’abricot. Cette recette sera parsemée de gages, de défis et beaucoup d’humour à l’image de notre duo de choc.

Pour 4 personnes – Préparation : 50 min – Cuisson : 25 min

Ingrédients

1 kg d’abricots
75 g de sucre

Pour l’abricot curd :
365 g de purée d’abricots
1 œuf entier
2 jaunes d’œuf
20 g de Maïzena
25 g de beurre
1 feuille de gélatine

Pour la crème anglaise :
1/2 l de lait
1 gousse de vanille
4 jaunes d’œufs
100 g de sucre semoule
2 feuilles de gélatine

Citron
Sucre impalpable

Huile d’olive
Beurre
Thym
Miel

50 g d’amandes mondées
Feuilles de menthe (déco)

Crumble

Préparation

  • Écraser quelques abricots pour en faire une purée. La faire chauffer et ajouter le sucre.

  • Pour l’abricot curd : dans une autre casserole, battre un œuf entier et les deux jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Laisser chauffer, incorporer la purée d’abricots, la maïzena et fouetter. Insérer le beurre et la feuille de gélatine. Laisser refroidir.

  • Pour la crème de vanille : monter en ruban le sucre et les jaunes d’œuf. Ensuite, faire chauffer le lait et ajouter une gousse de vanille. Verser ce mélange dans les jaunes d’œufs et le remettre sur le feu pour le cuire à la nappe jusqu’à ce que ce soit onctueux. Ajouter les feuilles de gélatine et réserver au frigo.

  • Couper des abricots en brunoise, ajouter du citron et du sucre impalpable.

  • Faire rôtir les abricots : les couper dans le sens de la longueur et les faire revenir dans de l’huile et du beurre. Ajouter le thym et le miel pour les caraméliser.

  • Dans une assiette, disposer la brunoise d’abricots. Par-dessus, mettre le crumble, l’abricot curd à l’aide d’une poche à douille et recouvrir le tout de l’espuma de vanille. Parsemer de quelques amandes torréfiées, les pêches rôties et des feuilles de menthe pour la fraîcheur.

Bonne dégustation !

Voilà un bon dessert de saison à manger sans modération. Et d’ailleurs comme toutes les autres recettes de Max. N’attendez plus pour vous abonner à notre chaîne Youtube.