Les recettes de Max & Fanny : Apéros à la provençale

Accompagnez votre apéritif de l’été avec de délicieux apéros fait maison : hummus, caviar d’aubergine ou encore tapenade d’olives noires. Max et Fanny vous livrent leurs recettes simples et ajoutent en prime de la bonne humeur, des gages et des défis.

Pour 4 personnes – Préparation : 20 min

Ingrédients

Hummus :
400 g de pois chiche
2 c à s de tahini
1 jus de citron
Zaatar
Fleur de sel
Huile d’ail

Caviar d’aubergine :
2 aubergines
2 c à s d’huile d’olive
Sel
Poivre
Piment d’Espelette
1 gousse d’ail
Thym

Tapenade d’olives noires :
300 g d’olives noires dénoyautées
Pignon de pin
Ail
Basilic
Huile extra-vierge
2 anchois

Préparation

  • Commencer par le hummus : si vous prenez des pois chiches secs, les tremper dans de l’eau pendant une nuit avant de les cuire. Sinon, mixer les pois chiches avec le tahini, le jus de citron et le zaatar. Passer le mélange au chinois pour enlever la peau des pois chiches. Assaisonner d’huile à l’ail et de fleur de sel.

  • Réaliser le caviar d’aubergine : couper une aubergine en deux dans le sens de la longueur. Quadriller la chair sans passer à travers la peau et intercaler des morceaux d’ail et le thym. Verser généreusement l’huile d’olive et ajouter de la fleur de sel, du poivre et du piment d’Espelette. Recouvrir d’un papier aluminium et l’enfourner à 170°C pendant 45 minutes. Une fois que c’est prêt, retirer l’ail et le thym, récupérer la chair et mixer avec le jus d’aubergine.

  • La tapenade d’olives noires : mixer le basilic, les pignons de pin torréfiés, l’ail dégermé, les olives noires, l’huile extra-vierge et les anchois.

  • Présenter ces trois apéros dans des bols séparés accompagnés d’un morceau de pain.

Bonne dégustation !

Et des recettes d’été, Max en a plein. Il vous suffit de vous rendre sur notre chaîne Youtube pour y accéder.