Les astuces pour ne pas pleurer en coupant des oignons (testées et approuvées)

Les astuces pour ne pas pleurer en coupant des oignons
Les astuces pour ne pas pleurer en coupant des oignons - © poplasen - Getty Images/iStockphoto

Les oignons donnent un bon goût à vos plats. Mais quelle corvée de les éplucher. Ça pique aux yeux, au nez et les larmes ne font que couler. Chez vous, vous tirez même à la courte paille pour savoir qui coupera les oignons ? Maintenant, ce n’est plus nécessaire. " Max et Fanny ", vous donne toutes les astuces pour que ce moment devienne le plus agréable possible. Vous verrez après vous vous disputerez pour les éplucher.

Les techniques testées et approuvées

  • L’eau est un excellent remède contre les larmes. Il y a plusieurs techniques possibles. Soit, vous placez un verre d’eau sur votre plan de travail juste à côté de l’oignon, soit, vous trempez régulièrement la lame de votre couteau sous l’eau froide ou encore, vous découpez votre oignon directement sous un filet d’eau.
  • Une autre technique connue mais beaucoup moins sexy, c’est le port de lunettes de piscine ou de plongée. Mais ça reste très efficace.
  • Nous avons tendance à couper d’abord les extrémités de l’oignon. Grave erreur ! Coupez d’abord la tête de l’oignon. Ensuite, épluchez-le et coupez-le en deux de la tête au pied sans enlever le pied. Faites des lamelles dans le sens de la longueur et découpez-les dans l’autre sens pour obtenir de petits cubes. Retirez le pied au dernier moment, c’est lui qui contient la plus grosse concentration d’acide qui vous fait pleurer.
  • Vous pouvez également mettre les oignons une quinzaine de minutes dans le bac de votre réfrigérateur. Vous pourrez ainsi les découper sans verser une seule larme.

Les techniques bizarres

Nous trouvons toutes sortes d’astuces sur internet pour éviter de pleurer à la vue d’un oignon. Contrairement, aux techniques précédentes, celles-ci n’ont pas été testées alors, elles fonctionnent peut-être ou peut-être pas…

  • Certains internautes proposent de couper un oignon en tenant une allumette entre ses dents. Le bout rouge ou noir de l’allumette doit rester en dehors de sa bouche.
  • Autre technique qui est proposée, c’est d’allumer une bougie ou de mettre du vinaigre sur le plan de travail.

Eviter les odeurs d’oignons sur les mains

Outre les larmes qui coulent, l’odeur que dégagent les oignons et qui reste sur les doigts peut vous gâcher votre repas. Mais une fois encore, " Max et Fanny " a des solutions. Vous pouvez utiliser des gants style de chirurgien lors de la découpe. Ce n’est pas toujours pratique mais ça fonctionne. Vous pouvez aussi vous laver les mains en tenant un ustensile en inox comme une cuillère ou le couvercle d’une casserole. Cette technique fonctionne d’ailleurs aussi pour supprimer l’odeur de l’ail.

Retrouvez toutes les recettes et les tutos de notre chef étoilé, Max, sur notre chaîne Youtube.