Les 5 fruits de saison à absolument déguster

Les fruits de l'été
6 images
Les fruits de l'été - © Shaiith - Getty Images/iStockphoto

Melon, pêche, fruits rouges… Il y en a tellement qu’on ne sait jamais lesquels déguster en premier. Les fruits d’été sont tellement bons et rafraîchissants. Max et Fanny vous ont fait leur propre sélection.

1. Le melon

Sur la plage, à la piscine, dans les montagnes, ou que vous soyez le melon reste rafraîchissant et tellement agréable à déguster. En Belgique, nous consommons essentiellement le melon Galia et le melon Charentais. Qui soit dit en passant ne vient pas du tout de Charente en France. Il s’agit en réalité d’une variété de melon qui peut être produit un peu partout en France mais également à l’étranger. Les melons Galia et Charentais se distinguent par leur peau, la couleur de leur chair et leur goût.

  • Le melon Charentais possède des lignes bien marquées sur la peau. La chair peut être verte ou orange mais en Belgique, c’est principalement celui à chair orange qui est consommé. Il est sucré, juteux et doit être consommé rapidement.
  • Le melon Galia, quant à lui, est légèrement brodé et tend vers le jaune – vert. Sa chair est verte, douce et sucrée.

Qu’il soit Galia ou Charentais, le melon doit être lourd. Sentez-le également. Plus il est mûr, plus il sera odorant. Choisissez donc un melon en fonction du jour de la dégustation. Les melons se mangent crus, en soupe, en brochette, en salade. Il se marie très bien avec des herbes fraîches comme la menthe, le basilic ou encore la verveine.

2. Les framboises

Les fraises, les cerises, les framboises, les mûres… L’été, c’est aussi la saison des fruits rouges. Saviez-vous que la framboise est l’un des fruits rouges les moins caloriques ? C’est encore un argument supplémentaire pour se ruer dessus en été. Elle est riche en fibres et en vitamine C. Et ce n’est pas tout, elle facilite aussi la circulation sanguine. Les framboises ne mûrissent plus après la cueillette. Ne vous fiez pas à sa couleur pour les choisir, elle dépend des variétés et non de sa maturité. Les framboises doivent donc être fermes, charnues et brillantes. En gelée, en clafoutis, en tarte, en coulis, en salade… Les framboises se mangent sous toutes les formes. Par contre, elles ne se conversent que 2 à 3 jours dans leur emballage au frigo donc ne tardez pas à les consommer.

3. L’abricot

La pleine saison des abricots s’étend de juin à août. Il est donc encore temps pour les consommer. Une fois cueilli, l’abricot ne mûrit quasiment plus. Il faut donc bien le choisir. Sa chair doit être souple. L’odeur en dit long sur la maturité d’un abricot. Il doit être parfumé. Par contre, ce n’est pas la peine de se fier à sa couleur. Elle ne définit pas son goût sucré ou non mais varie en fonction des variétés. L’abricot est souvent utilisé dans des plats sucrés : confiture, cake… Si vous faites une tarte, pour éviter de détremper le fond, pensez à mettre de la poudre d’amande et de placer les abricots côté peau.
Ce fruit peut également accompagner les plats salés en particulier les volailles : dinde, chapon mais aussi les cailles.

4. La mirabelle

Les mirabelles font partie de la même famille que les prunes. Elles sont, toutefois, plus petites et ont une belle couleur dorée. Il existe plusieurs variétés dont les plus populaires sont les mirabelles de Nancy et celles de Metz. La mirabelle de Nancy est plus grosse et épaisse. La mirabelle de Metz est plus petite et la plus réputée. D’ailleurs, vous n’allez peut-être pas nous croire mais les habitants de cette ville sont fiers de leur fruit ! Ils organisent chaque année la fête de la Mirabelle au mois d’août. Et ce n’est pas de la rigolade. Plus de 80.000 personnes sont attendues.

Avec son goût sucré et acidulé, la mirabelle est un fruit de l’été. Elle doit être ferme avec une peau lisse et tendue. Elle peut être recouverte d’une couche de cire appelée pruine, c’est un signe de fraîcheur. Une fois lavée, coupez la mirabelle en deux, le noyau devrait s’enlever tout seul. Il ne vous reste plus qu’à la déguster.

5. La nectarine

On vous parlait de la pêche il y a quelque temps dans " Max et Fanny ". L’autre fruit d’été que l’on confond souvent avec ce fruit, c’est la nectarine. Pourtant, il est simple de les différencier. La nectarine a une peau lisse sans duvet et le noyau se retire très facilement. Elle est sucrée, juteuse et croquante. Une bonne nectarine, comme la plupart des fruits, sent bon. C’est un signe de maturité. Vous n’êtes pas obligé d’éplucher la peau des nectarines avant de les déguster. Crues ou cuites, elles sont parfaites dans des desserts, des tartes, des clafoutis mais aussi dans des plats salés avec de la viande ou du poisson.

Vous retrouverez des articles complets sur les fraises, les pêches et les cerises sur le site de la RTBF Tendance. Et pour découvrir toutes les recettes de notre chef étoilé, rendez-vous sur notre chaîne Youtube.