L'origine surprenante du Carpaccio

L'origine du Carpaccio
L'origine du Carpaccio - © jhusemannde, Pixabay

Le Carpaccio est une entrée italienne. Avec le retour des beaux jours, ce plat est parfait ! Frais, simple et délicieux ! Ce sont des tranches extrêmement fines de bœuf cru parsemées de roquette, de parmesan, d’huile d’olive et de citron. Mais d’où vient le Carpaccio ? Un peu d’histoire n'a jamais fait de mal à personne.

Son origine

Un midi de 1950, la comtesse Amalia Nani Mocenigo, décide de s’arrêter dans l’un des restaurants tendances du moment : le Harry’s Bar, tout près de la place Saint-Marc à Venise. Elle observe les autres clients et sent les bonnes odeurs de grillades. Malheureusement, pour des raisons médicales, son médecin lui a interdit de manger de la viande cuite. Embêtée par cette restriction, elle demande un plat au chef, Guiseppe Cipriani. Ce dernier, se coupe en quatre pour satisfaire sa cliente. Comme on dit, le client est toujours roi ! Il se met aux fourneaux et lui concocte un plat à base de fines tranches de bœuf cru parsemées de parmesan. Après la dégustation, la comtesse demande à rencontrer le chef. Ayant un peu peur, il y va penaud ! Mais là, c'est la grande surprise ! Amalia Nani Mocenigo est hyper ravie ! Elle lui demande alors le nom de ce plat. Et c’est là que ça se corse !

Pourquoi ce nom ?

Guiseppe Cipriani a créé cette recette sur mesure pour les beaux yeux de la comtesse. À cette question, il mis un certain temps à répondre… Carpaccio. Mais d’où vient ce nom ? Ça signifie viande crue en italien ? C’est le nom d’une rue de son enfance ? Celui sa mère ? Et bien non, pas du tout ! À cette époque, pas loin de son restaurant, une exposition était tenue sur le peintre vénitien Vittore Carpaccio. Ce dernier, qui avait vécu quatre siècles plus tôt, avait pour habitude d’utiliser un rouge vif dans ses toiles. C’est là que le chef eut un déclic ! Cette couleur ressemble étrangement à celle du bœuf cru. Vous ne trouvez pas? C'est ainsi qu'il appela son plat : Carpaccio.

Et c’est comme ça qu’une comtesse des années 50 et qu’un peintre du XVe siècle créa un des plats les plus emblématiques de la cuisine italienne. Merci à eux !

Maximilien, notre chef à nous, s’est aussi lancé dans cette recette. Si vous voulez savoir tous les détails, regardez le Foodgasm, juste ici en dessous !