5 choses étonnantes sur les œufs

Oeufs
4 images
Oeufs - © Suju, Pixabay

1. Record de « likes » pour un œuf !

Avec plus de 53 millions de mentions " j’aime ", un œuf fait péter le nombre de " likes " sur Instagram ! Et non, vous ne rêvez pas. Cette photo a été postée le 4 janvier dernier par world_record_egg. Le but : Détrôner le précédent record détenu par la célèbre star des réseaux sociaux, Kylie Jenner. Cette dernière avait obtenu 18 millions de " likes " sur sa photo annonçant la naissance de sa fille, Stormi.
Prends ça, petit œuf ", a-t-elle répondu dans une vidéo en cassant un œuf sur le sol. Gare à celui qui battra ce record, il pourrait avoir un œuf à peler avec quelqu’un…

2. La Chine, premier producteur

Nous restons dans les chiffres avec la Chine. Ce pays détient la première place mondiale sur le marché de l’œuf. Elle produit plus de 25 millions de tonnes d’œufs par an. C’est énorme ! Côté Union Européenne, la France se trouve sur la première marche du podium devant l’Espagne et l’Allemagne. Mais qui, selon vous, sont les plus grands consommateurs d’œufs ? Ce sont les Mexicains. En moyenne, ils mangent 300 œufs par personne et par an.

3. La gueule de bois, c’est fini !

Après une soirée bien arrosée, les lendemains de veille sont parfois très compliqués. Maux de tête, nausées, vomissements…Mais il existe une autre solution que les hamburgers, les frites et les pizzas : les œufs ! Et oui, les œufs contiennent de la cystéine, un acide aminé, qui détruit l’acétaldéhyde. C’est ce dernier qui provoque vos nausées et votre sentiment de gueule de bois. En plus, les œufs vous redonnent de l’énergie et éliminent les toxines dues à l’alcool. Elle n’est pas belle la vie ? Bon, si vous n’avez pas tout compris, ce n’est pas grave. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il s’agit d’un remède contre la gueule de bois ! Maintenant, il vous reste plus qu’à vous faire une belle omelette.

4. Mon œuf goûte le fromage !

Si vous avez du fromage de Herve, du poisson fumé ou encore des poireaux dans votre frigo, ne le rangez pas juste à côté de vos œufs ! Les œufs possèdent une coquille poreuse. Ils absorbent donc rapidement les odeurs des autres aliments. Leur qualité pourrait donc être altérée. L’idéal est de les maintenir au frigo dans leur emballage d’origine. Oui c’est vrai, il existe un compartiment pour les œufs dans le frigo. Mais, en réalité, c’est déconseillé ! C’est l’emplacement qui subit le plus de changement de température. Et comme vous vous en doutez, les œufs n’aiment pas ça ! Dernier conseil : ne lavez pas vos œufs. Vous risquez d’enlever la couche protectrice ce qui accélère la pénétration des bactéries.

5. Un musée de l’œuf, non mais quoi encore ?

Si vous êtes un fan inconditionnel de cet aliment, vous n’êtes sûrement pas passé à côté de cette information. L’année dernière, une exposition temporaire sur les œufs a ouvert ses portes à Shanghai au troisième étage d’un centre commercial ! Le but ? Rassembler sa passion pour les œufs et les selfies. Vous pouvez vous prendre en photo dans une coquille d’œuf, sautant sur un trampoline tel un œuf sur le plat ou encore dans un emballage d’œuf.  " La maison de l’œuf " est l’œuvre du créateur chinois Xu Biubiu. Après New York et Shanghai, une troisième exposition de ce type était prévue à Los Angeles en novembre dernier. A quand la prochaine ? Arrivera-t-elle en Belgique ?  

En attendant, si cet article vous a donné l’envie de cuisiner des œufs, Max & Fanny vous proposent une recette excellente et facile à faire d’œufs mimosa.