4 conseils pour un barbecue parfait

Qui dit été, dit barbecue
3 images
Qui dit été, dit barbecue - © bernardbodo - Getty Images/iStockphoto

Les beaux jours arrivent et qui dit beaux jours dit d’office barbecue entre amis. Alors dans" Max et Fanny", nous vous donnons des conseils pour réussir parfaitement votre barbecue et vous la péter devant vos potes. Dorénavant, le barbecue n’aura plus de secret pour vous !

Attendez que vos braises soient blanches

Certaines étapes sont indispensables pour réussir son barbecue. Si vous utilisez du charbon, veillez à ce qu’il soit bien sec. Ne déposez pas votre viande trop rapidement, attendez que vos braises soient blanches. Si vous mettez directement vos morceaux de viandes sur le gril, sa graisse va fondre et faire beaucoup plus de flammes. Elle sera donc cramée.
Une astuce qui ne sert pas à grand-chose mais qu’on donne quand même : si vous voulez que votre barbecue sente bon, ajouter du thym, du laurier ou du romarin dans les braises.

Les conseils viandes

Poulet, porc, bœuf, poisson… Tout est bon sur un barbecue. C’est donc évidemment selon votre goût. Par contre, nous pouvons vous donner quelques conseils.

  • Ne retournez pas votre viande à l’aide d’une fourchette, vous perdrez le jus de votre steak ce qui le desséchera. Utiliser donc une spatule ou une pince.
  • Assaisonner votre viande avant de la mettre sur le gril. Ne la salez pas en dernière minute, la viande pourrait se durcir.
  • Les viandes rouges comme un bon morceau de bœuf se cuisent à feu vif pour qu’il croûte bien. Les viandes blanches, comme le poulet, préfèrent un feu moyen.
  • Une fois que la viande est cuite à votre goût, la laisser reposer 5 à 10 minutes avant de la servir. Le sang va coaguler partout et elle sera donc plus tendre et moelleuse.

Les marinades du chef

Ce qui donnera du goût à toutes vos préparations, ce sont les marinades. Et c’est tellement facile à réaliser chez soi. Il s’agit d’un mélange épicé dans lequel on laisse reposer la viande jusqu’à ce qu’elle s’empreigne de ce jus.

Max, notre chef étoilé, vous donne deux recettes. La première vient directement de son restaurant et elle convient parfaitement à des viandes rouges comme le bœuf : mélanger la sauce soja, l’huile de sésame, les sésames torréfiés et une pointe de wasabi. Ajouter ensuite, l’ail, le gingembre, l’huile d’olive et le jus de citron. Mariner le bœuf et emballez-le dans un film plastique. Laisser ensuite reposer une nuit au frigo.

Vous pouvez également opter pour une marinade à base de yaourt liquide, ciboulette, sel, poivre et piment d’Espelette. Cette marinade est parfaite pour du poulet. Le laisser tremper pendant une nuit. Sa texture sera très tendre et moelleuse.

Les sauces de Max

Un barbecue sans sauce, ce n’est pas un barbecue. Entre la sauce béarnaise, ketchup, andalouse… Laquelle choisir ?

Réalisez votre sauce maison avec les conseils de Max. Il est assez friand de la sauce tartare. Voici donc la recette : il suffit de mélanger les œufs durs, le cerfeuil, le persil, l’estragon, la ciboulette, les cornichons, échalote, les câpres, la mayonnaise et la moutarde. En un tour de main, votre sauce est prête.

Une autre sauce dont raffolent les Belges, c’est la sauce ketchup. Alors rien que pour vous, Max vous donne la recette : faire chauffer du sucre, gingembre, citronnelle et les tomates mondées. Ajouter, les quatre épices, le piment d’Espelette, de la sauce anglaise, du vinaigre et de la sauce soja.
Maintenant, à vous de jouer.

Cet été, Maximilien, notre chef étoilé, vous donnera tous ses conseils et ses astuces pour la cuisson de vos viandes au barbecue. Son acolyte, Fanny, elle, vous proposera des recettes de cocktails sans alcool, des mocktails, pour l’apéritif.

Vous aurez du mal à attendre jusque-là ? Pas de panique, rendez-vous sur notre chaîne Youtube et vous aurez accès à toutes les recettes de notre chef.