Une pénurie de ketchup à l'horizon ?

Une pénurie de Ketchup à l'horizon ?
Une pénurie de Ketchup à l'horizon ? - © Baac3nes - Getty Images

Une pénurie de ketchup dans les chaînes de restaurations rapides aux USA fait trembler les foyers. Un écho serait-il possible en Europe ?

Comme le Canal de Suez avait fait craindre une pénurie de papier toilette, voilà maintenant que la crise du coronavirus pourrait entraîner un problème de chaîne d’approvisionnement de ketchup. Les États-Unis sont déjà touchés, l’Europe va-t-elle suivre ?

 

Les États-Unis à court de ketchup !

Le Wall Street Journal explique le phénomène. Kraft Heinz, qui fabrique la majeure partie du ketchup vendu au détail aux États-Unis, a du mal à suivre les fluctuations de la demande. Les ventes au détail ont augmenté de 15% (les gens mangeant plus chez eux et n’ayant pas toujours l’envie ni le temps de préparer des bonnes sauces maison) et les distributions de sachets individuels par les restaurants et autres chaînes ont également augmenté pour deux raisons : les gens commandent beaucoup plus qu’avant la crise et quand ils peuvent aller au restaurant, ils doivent obligatoirement utiliser les sachets individuels plutôt que les gros bidons collectifs (qui attendent patiemment la fin de la pandémie).

Une tendance que l’on constate depuis le début de la crise de Coronavirus sur FoodServiceDirect.com, les ventes de sauces ont augmenté de 300% au premier semestre 2020, par rapport à la même période en 2019.

La loi de l’offre et de la demande jouant son rôle capitaliste, certains restaurants ont dû acheter d’urgence du Ketchup, se retrouvant avec des augmentations de plus de 500.000 $ de budget en plus qu’escompté.

Un représentant de Heinz a déclaré au Wall Street Journal que la société faisait tout son possible pour répondre à la demande, Heinz prévoyant d’augmenter sa production de 25% ce mois-ci afin de produire des paquets à un rythme de plus de 12 milliards par an.

L’Europe ne devrait pas souffrir de cette crise outre-atlantique puisque la production européenne de Ketchup ne donne pas de signe de fatigue (et probablement aussi parce que nous consommons moins de Ketchup).