Tout savoir sur l'oeuf

Tout savoir sur l’œuf
Tout savoir sur l’œuf - © iStock

100% naturel, il fait partie des aliments de base de l’homme. Son utilisation a beaucoup évolué à travers les âges et on peut compter aujourd’hui une infinité d’usages possibles.

L’œuf est un aliment extrêmement bien protégé du monde extérieur, grâce à la coquille dure qui l’entoure, mais aussi au blanc qui contient de puissantes propriétés bactéricides et les nombreuses enzymes qu’il renferme.

Mais qu’en est-il du cholestérol et de toutes ces idées reçues sur les méfaits de l’œuf ? Ce qu’il faut savoir, c’est qu’une consommation journalière d’œufs n’a pas d’effet direct sur l’excès de mauvais cholestérol, car celui-ci est régulé naturellement par l’organisme.

Il est à noter que l’œuf fait partie des 14 sources d’allergies alimentaires, que celles-ci sont souvent transitoires et se guérissent entre 4 et 7 ans.

Il possède un grand pouvoir nutritif, car très riche en protéines et en lipides, et a un effet coupe-faim idéal pour le petit-déjeuner. L’œuf est généralement bien digéré par l’organisme, sauf si le jaune est trop cuit. Il peut être consommé sous diverses formes : en omelette, dur, à la coque, poché, ou alors dans diverses recettes aussi bien sucrées que salées.

De plus, les œufs contiennent de la choline, nutriment essentiel au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire et du cerveau, qui aide à métaboliser et à faire diminuer le taux d’homocystéine, un excès d’homocystéine est associé à l’augmentation du risque de maladies cardio-vasculaires.

La choline contribue également au développement du système nerveux du fœtus et aide à réduire le risque de malformations. Une femme enceinte a besoin de 450 milligrammes de choline par jour, un œuf entier apporte 125 milligrammes de choline.

Les protéines contenues dans l’œuf apportent les acides aminés dont a besoin notre organisme, en moyenne six grammes de protéines par œuf. Les protéines participent à la formation du tissu musculaire et sont un composant essentiel de toutes les cellules et du système immunitaire.

Le jaune d’œuf contient également de la lutéine et de la zéaxanthine, antioxydants qui aident à prévenir les problèmes de vue liés au vieillissement, comme la dégénérescence maculaire.

Les œufs se conservent au frigo durant environ cinq semaines. Pour savoir s'il est frais, il suffit de le plonger dans un verre d’eau, s’il flotte, c’est qu’il n’est plus frais. Si le jaune reste au centre une fois l’œuf cassé, c'est une preuve de fraîcheur.

Ci-dessous quelques idées de recettes à base d’œufs.