Tendance food : les "Coffee trucks"

Tendance : les "Coffee trucks"
5 images
Tendance : les "Coffee trucks" - © DR/Pinterest

Bien installée à Bruxelles et ailleurs, la tendance "food trucks" ne cesse de faire des adeptes en Belgique. Bagels bien fournis, hamburgers gourmands, croque-monsieurs gourmets ou encore stoemp revisités... La liste des mets que l'on peut trouver en se géolocalisant ou en guettant les réseaux sociaux s'allonge à toute allure et accueille un petit nouveau : le café à emporter !

Beaucoup d'entre nous le savent, accéder à du café de qualité au sein de la capitale bruxelloise relève parfois du parcours du combattant. Bien souvent, il faut s'avaler quelques kilomètres de goudron pour pouvoir savourer un espresso digne de ce nom ou découvrir un excentrique Dark Mocha. Si l'aventure est tentante un dimanche ensoleillé, elle le devient moins lorsqu'il faut se dépêcher pour arriver à l'heure au boulot, courir entre deux rendez-vous ou tout simplement se faire plaisir sans devoir enfiler ses chaussures de marche. 

Mais il semblerait qu'une solution novatrice et trendy soit née dans l'esprit de plusieurs amateurs de bon café ! S'inspirant de la mouvance "foodtrucks", ceux-ci équipent petite camionnette, tripoteur ou encore tricycle, d'une machine à café professionnelle et s'embarquent, plein d'entrain, dans la grande entreprise du commerce ambulant. Sans aucune volonté de faire concurrence aux établissements classiques, ces baristas tout-terrain sont désireux de proposer un service, de rue oui, mais qualitatif et accompagné de produits savoureux. Grâce à ce concept propice aux collaborations, les commerçants s'associent à d'autres commerces locaux qui pourront les fournir en pâtisseries ou tout simplement en café.

Focus sur quatre coffee trucks bruxellois, en espérant pouvoir étendre bientôt notre liste à la Belgique toute entière !

My Cup on Wheels

Derrière "My Cup on Wheels" se cachent Julien et Olivier, deux français tombés en amour pour la Belgique ! Désireux d'offrir une solution complémentaire aux cafés classiques à Bruxelles, ils ont décidés d'adopter "Cuppy", un mini foodtruck garanti sans nuisance sonore, et de l'équiper d'une machine performante pour vous servir un café moulu et fait devant le client mais aussi issu d'une sélection 100% locale !

Leur petit plus, selon eux : un service de qualité et proche des gens qui se fait en dehors du coffee truck. Plaisir des yeux et des papilles garanti !

Retrouvez-les :
Le lundi, de 8h à 17h, sur le Boulevard de l'Impératrice, devant la cathédrale Saint Michel et Gudule
Le mercredi, de 7h à 15h au croisement entre la Rue Ravenstein et la rue des Douze Apôtres
Le samedi, de 10h à 18h à la rue Neuve face à la sortie de Métro Rogier

Suivez leur actualité et l'évolution de leurs emplacements : 
Site Internet
Facebook
Twitter

VroomVroomCoffee

"Nous avons remarqué qu'une réelle demande en ce qui concerne le café à emporter existe en Belgique" explique Elfya Van Muylem, fondatrice de VroomVroomCoffee. Tout comme à New-York ou Londres, il est de plus en plus fréquent de commander son café à emporter dans un gobelet et de le siroter sur le chemin du travail ou encore de le déguster lors d'une balade au parc. Perchée sur son adorable "Piaggio" à 3 roues, Elfya affirme donc répondre à cette fameuse demande en proposant une solution novatrice et amusante que l'on peut suivre à divers endroits de Bruxelles !

Leur petit plus, selon eux : L’ambiance, le feeling et la superbe connexion avec les VroomVroomers que l’on peut déjà ressentir en lisant les commentaires sur leur page Facebook. 

Retrouvez-les : 
Du mardi au vendredi, de 7h30 à 14h00, au croisement du Bd Général Jacques et de l'Avenue de la Plaine à Ixelles. 

Le samedi sur le Boulevard de l'Impératrice, devant la cathédrale Saint Michel et Gudule
Gardez l'oeil ouvert, un second truck devrait bientôt sortir sur les routes ! 

Suivez leur actualité et l'évolution de leurs emplacements :
Site Internet
Facebook
Instagram
Twitter

Café Vélo

Décidément, le café est une affaire internationale ! En selle sur son tricycle écolo et résolument rétro, Vasilis, grec installé à Bruxelles, sillonne les rues de la capitale pour vous proposer un café Lavazza qui sent bon l’Italie. Régulièrement aidé par Chrysa et Frederik, il compte transformer le "Café Vélo" en vélo électrique histoire de pouvoir étendre son champ d'action et prendre part à des événements.

Son petit plus, selon lui : le café Lavazza et l’utilisation de la marque Callebaut pour la note chocolatée.

Retrouvez-le : 
Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 08h à 14h sur l'Esplanade de l'Europe près de la Gare du Midi. 
Le dimanche, de 08h à 14h, au Marché du Midi. 


Suivez son actualité et l'évolution de ses emplacements :
Facebook

PIM, Coffee on the go

C'est grâce à une totale reconversion professionnelle que ce coffee truck est né ! En cherchant comment allier sa passion pour le café à son travail, Pim en est arrivé à la conclusion toute simple qu'un commerce ambulant serait sans doute la solution idéale. Le bonus ? Grâce à sa camionnette, Pim se déplace loin ! On l'a même croisé à Namur il y a quelques semaines dans le cadre du Kikk Festival

Son petit plus, selon lui : Un café fairtrade servi dans des gobelets en matière durable, et avec le sourire en prime ! 

Le retrouver : 
Le lundi, de 7h à 14h30, sur le Boulevard Albert II.
Les mardis et vendredi, de 7h à 14h30, sur le Boulevard Pacheco.
Le jeudi, de 7h à 14h30, à la Porte de Namur.
Le weekend, au marché de Flagey.


Suivez son actualité et l'évolution de ses emplacements :
Facebook
Instagram 


AXELLE MINNE pour RTBF TENDANCE