Tendance food : le kale, le chou(chou) des New-yorkais

Le kale, une bombe nutritive bourrée de vitamines et star des aliments aux Etat-Unis. Les people se l'arrachent.
2 images
Le kale, une bombe nutritive bourrée de vitamines et star des aliments aux Etat-Unis. Les people se l'arrachent. - © Thinkstock/DR

Au premier regard, on le laisserait volontiers sur l’étalage du marchand, mais d’un point de vue nutritif, ce serait une monstrueuse erreur. Véritable star des assiettes newyorkaises depuis plus de deux ans, il ne semble pas encore connaître le même succès en Europe. Pourtant on aurait tort de ne pas s’y intéressé. Explications.

Ses (nombreuses) qualités

Plus riche en vitamine C qu’une orange entière, source abondante de calcium et de vitamine A (qui joue un rôle essentiel dans l’irrigation de la peau, la qualité de la vue et donne bonne mine ), on lui confère des pouvoirs en terme de prévention contre le cancer, la dépression et Alzheimer. Rien que ça ! C’est sans doute pour cela que de Barak Obama en passant par Jennifer Aniston ou Gwyneth Paltrow, on ne jure plus que par lui !

Même s'il est originaire de la région méditerranéenne, il se cultive aussi très facilement sous nos contrées et résiste aux températures négatives (jusqu’à -15°C), ce qui en fait un très bon légume d’hiver. Il faut aussi savoir que ce fut un des légumes de base au Moyen-Age.

 

Comment le cuisiner ?

Au niveau du goût, c’est un chou vert mais avec une saveur plus prononcée. Il se déguste de multiples manières : chaud, comme tous les autres choux ; mais aussi en salade (il faudra attendrir les feuilles en les frottant entre vos mains - propres), en smoothie avec du kiwi ou encore, sur les conseils de Gwyneth Paltrow, en chips. Pour ce faire rien de plus simple : séparez les feuilles des tiges centrales, déchirez-les et faites-les cuire 10 minutes sur une plaque au four à 200°C.

 

Voilà, vous savez presque tout, il n’y a plus qu’à goûter. Si vous avez la chance d’avoir un petit carré de terre, n’hésitez pas à vous renseigner sur la façon de le cultiver (pour la saison prochaine), vous conjuguerez de cette façon deux des plus grandes tendances du moment : le produit chez soi et la consommation du kale (prononcez " kayl ").

 

RTBF TENDANCE