Simple comme un gratin de courgettes, menthe et noisettes

Le gratin de courgettes et noisettes et un plat idéal d'entre-deux saisons.
Le gratin de courgettes et noisettes et un plat idéal d'entre-deux saisons. - © Myriam Baya/La cuisine c'est simple

Voici une recette qui concilie à la fois la fin des courgettes et la pleine saison des noisettes, avec une pointe de gourmandise apportée par la crème et le fromage.

J'aime vraiment ces petits plats originaux et rapides à faire en semaine quand on n'a pas trop le temps. C'est le cas de ce gratin de courgettes que j'ai testé avec ma fille chérie, mais sans la menthe, car elle n'aime pas ça. Je vais être honnête avec vous, elle trouvait le goût des noisettes trop présent. J'ai donc diminué la quantité dans la liste des courses pour que cela plaise au plus grand nombre. A vous donc de décider si vous en mettez un peu plus ou pas. Et nous avions choisi de déguster ce joli plat avec des cuisses de poulet désossées bien grillées à la poêle dont nous raffolons et dont je vous ai déjà souvent parlé. Mais pensez-y aussi avec un bon pain de viande, comme me l'a suggéré ma gentille collègue, je suis certaine que ce sera top.
 

Ingrédients

La liste des courses pour 4 personnes:

- 4 petites courgettes bien fermes émincées en rondelles d'un demi centimètre
- 100 g de poudre de noisettes
- Quelques noisettes entières rôties
- 300 ml de crème fraîche (à adapter en fonction de la taille de votre plat)
- Quelques feuilles de menthe hachées (facultatif)
- Une poignée de parmesan râpé
- Sel et poivre du moulin

 

Préparation

Préchauffez votre four à 180°C. Il faut d'abord précuire légèrement les rondelles de courgettes. À vous de décider si vous le faites quelques minutes au micro-ondes, à la vapeur ou à l'eau bouillante. Dans tous les cas, c'est très court car elles doivent vraiment rester croquantes. Moi, je les ai fait cuire à l'eau bouillante salée et je les ai laissées 3 minutes, pas plus, avant de les égoutter. Mélangez la crème fraîche avec la poudre de noisettes et les feuilles de menthe hachées. Salez, poivrez et goûtez pour vérifier l'assaisonnement. Disposez ensuite les courgettes dans un plat à gratin en couches successives. Entre chaque couche, recouvrez d'un peu de crème aux noisettes et ajoutez quelques noisettes entières. Attention, le plat ne doit pas être baigné de crème! Terminez par saupoudrer le tout d'une fine couche de parmesan râpé et enfournez pendant 25 mn. Moi j'ai vraiment adoré ça et compte en refaire très prochainement. Sans compter que froid, le lendemain, ce n'était pas mal non plus.