Simple avec un bon pain de viande

Simple avec un bon pain de viande
Simple avec un bon pain de viande - © © La Cuisine c'est simple

Aaaah le pain de viande ! Mais qui n'aime pas le pain de viande ? Après avoir fait un tri parmi toutes les versions dégotées dans mes livres et sur le net, j'ai fini par arriver à quelque chose de pas mal du tout qui n'a tenu que 2 jours à la maison parce que ma fille a simplement adoré. Voici comment j'ai procédé.

Ingrédients

Pour 4 personnes :

- 500 g de viande hachée de votre choix
- 1 oignon haché
- 100 g de mie de pain trempée dans du lait puis égouttée
- 1 œuf
- 3 c. à s. de ketchup
- 1 c. à soupe de moutarde forte
- 1 c. à s. de sauce Worcestershire
- Environ 20 tranches de lard fumé (facultatif)
- Sel et poivre du moulin

 

Préparation

Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, mélangez la viande. Moi j'ai mélangé 250 g de porc bio et 250 g de bœuf bio, hachés - mais cela fonctionne avec du veau ou du poulet aussi), l'oignon haché, le pain égoutté, l’œuf entier, le ketchup, la moutarde, la sauce Worcestershire, du sel et du poivre. On y va mollo avec le sel parce que le lard qui entoure le pain de viande est assez salé.

L'idée est d'obtenir un mélange bien homogène (on pense à faire appel aux petites mains des enfants qui adoreront participer à la préparation du repas). Maintenant à vous de décider si vous utilisez le lard ou pas. Il évite le dessèchement de la préparation en cours de cuisson. Mais si vous n'avez pas envie du lard, faites cuire votre pain de viande au bain-marie (placez le moule dans un plat plus grand dans lequel vous verserez de l'eau bouillante), le résultat sera assez proche. Tapissez donc votre moule dans la largeur avec des tranches de lard en les faisant se chevaucher légèrement. Versez le mélange de viande dessus en tassant bien puis ramenez les bords du lard sur le tout. Bouchez les derniers trous apparents avec d'autres tranches de lard dans la longueur et enfournez le tout pour 1h (même timing pour la version au bain marie).

Pour obtenir un joli pain de viande doré sur le dessus comme sur la photo ci-dessous, démoulez-le en fin de cuisson. Placez-le dans un plat à four et glissez-le quelques minutes sous le gril.

Est-il nécessaire de préciser que s'il en reste, c'est absolument délicieux froid, le lendemain, dans les tartines des enfants ou avec une belle salade de pomme des terre ?