Réveillons : 3 idées de cocktails festifs

Réveillons : 3 idées de cocktails festifs
4 images
Réveillons : 3 idées de cocktails festifs - © istock

Parfaite entrée en matière lors d'un dîner en bonne compagnie, le cocktail en effraye pourtant plus d'un, de part la multitude de combinaisons possibles et le savoir-faire qui lui est attribué. Pas de panique, nous vous livrons ici 3 recettes simples et gourmandes pour épater vos invités !

"Spritz" Gingembre & Grenade 
Gingembre tonique et grenade acidulée fonctionnent à merveille dans ce cocktail aux allures précieuses et festives ! La recette de base est élaborée sans alcool mais rien ne vous empêche d'y ajouter une dose de tequila au moment de servir.   

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

- 1 tasse de jus frais de grenade
- 2 CS de citron vert ou jaune
- 1/3 tasse de sucre de canne
- 5cm de gingembre frais
- quelques tranches de citron et grains de grenade pour la présentation

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients dans une casserole et portez à ébullition. Laissez mijoter à feu doux pendant 5 à 8 minutes. Une fois le mélange refroidi, disposez-le dans une cruche. Au moment de servir, versez le mélange dans un verre et terminez par une dose d'eau minérale pétillante. Ajoutez-en une autre de tequila si besoin. Décorez de tranches de citron et de grains de grenade.

Retrouvez la recette ici.
 

 

Sangria aux pommes & miel
Cette boisson espagnole typique se pare ici de saveurs choyées pendant l'hiver grâce à l'ajout de cannelle et de miel au sein de la préparation. Parfait pour surprendre les convives ! 

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

- 3 bâtons de cannelle
- 2 pommes coupées en morceaux
- 1 orange finement tranchée
- 750ml de vin rouge
- 450ml de cidre de pommes
- 120ml de brandy
- 60ml de jus d'oranges
- le jus d'un citron
- eau minérale gazeuse

Préparation :
Placez les bâtons de cannelle, les pommes, et l'orange dans un large pichet. Y ajoutez le vin, le cidre, le brandy et les jus d'orange et de citron. Réservez au frais pendant une journée. Ajoutez une cuillère à soupe de sucre fin, de miel ou d'agave si le mélange vous semble trop amer. Servez avec un bâton de cannelle en guise de décoration.

Retrouvez la recette ici.

 

Vodka poire & vanille
Malheureusement souvent associée avec une boisson énergisante, la vodka redore ici son blason en compagnie d'un jus de poires (belges, s'il vous plaît !) et d'une touche exotique de vanille. 

Ingrédients pour 4 personnes :

- 200ml de jus de poires
- 100 ml de vodka
- 1/2 gousse de vanille
- une poignée de glaçons


Préparation :
Mélangez le jus de poires et la vodka dans un pichet. Grattez les graines de vanille et ajoutez-les au mélange. Déposez quelques glaçons dans le mélange, secouez et servez directement !
Retrouvez la recette ici.

Santé ! 


RTBF TENDANCE