Recette : millat aux cerises

Comment préparer un millat aux cerises
Comment préparer un millat aux cerises - © © iStock - nito100

Voici une variante de la traditionnelle tarte aux cerises. Un dessert succulent à manger durant les beaux jours. Vous trouverez de délicieuses cerises pour le moment, puisque c'est la période des récoltes, alors foncez !

Ingrédients

Pour 4 personnes :

Pâte brisée :
- 125 g de farine
- 60 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 60 g de beurre
- 1 œuf
Garniture :
- 2 œufs
- 20 cl de lait
- 30 g de poudre d'amandes
- 60 g de crème liquide (30% de matière grasse)
- 400 g de cerises
- Jus de cerises
- 250 g de cerises
- 50 g de sucre

 

Préparation

Préparation : 1h - Cuisson : 40 mn

Pour le jus de cerises : la veille : laver 250 g de cerises, les équeuter, les dénoyauter. Les déposer dans un saladier avec le sucre. Faire cuire 1 heure au bain-marie à feu doux. Filtrer à l'étamine. Réserver au frais.

Pour la pâte brisée : verser la farine dans un saladier. Faire une fontaine. Ajouter le sucre, le sel, l’œuf. Mélanger délicatement. Incorporer le beurre préalablement ramolli et coupé en petits morceaux. Mélanger rapidement la pâte sans trop la travailler pour ne pas la rendre élastique. La façonner en boule. L'envelopper dans un film alimentaire et la placer 15 minutes au frais.

Pour la garniture : dans un saladier, déposer le sucre, la poudre d'amandes, les œufs, le lait, la crème. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Placer 20 minutes au frais.

Préchauffer le four à 180°C (th.6). Laver et équeuter 400 g de cerises. Les éponger. Fariner légèrement un plan de travail. Étaler la pâte au rouleau puis la déposer dans un moule à tarte de 22 centimètres de diamètre. Répartir les cerises, verser l'appareil et enfourner le millat durant 40 minutes environ.

Servir tiède accompagné du jus de cerises.

 

RTBF TENDANCE avec AFP