Recette : le Martini-Chocolat-Orange de Benoît Nihant

Recette : le Martini-Chocolat-Orange de Benoît Nihant
2 images
Recette : le Martini-Chocolat-Orange de Benoît Nihant - © De la fève au chocolat/Benoît Nihant Chocolatier/Claude Lee Sadik

C'est dans sa toute nouvelle boutique bruxelloise que nous avons eu l'occasion de passer un moment privilégié au côté de Benoît Nihant. Si notre intention première était de réaliser, en sa compagnie, une recette extraite de son nouveau livre "De la fève au chocolat", nous avons très vite compris que l'entretien ne s'arrêterait pas là...



Tandis qu'il nous explique comment réaliser un Martini-Chocolat-Orange, le chocolatier ne peut s'empêcher d'ouvrir des emballages de la boutique, de nous faire sentir le "gruau de cacao" et de nous expliquer les prémices de la grande aventure chocolatière qu'il partage avec sa femme, Anne. Chaleureux, enthousiaste et passionné, il retrace, grâce à des anecdotes et à la dégustation de quelques éclats de chocolat, l'histoire de ses produits depuis la récolte de la fève de cacao jusqu'à l'élaboration des tablettes ou autres pralines. La particularité de la maison, nous dit-il, réside dans le choix de producteurs locaux qui ne mélangeront pas différents types de fèves. Grâce à cela, ces dernières garderont toutes les caractéristiques liées à leur terroir et garantiront des saveurs authentiques qui évolueront au gré des récoltes.
"Cacaofévier", c'est le terme qui désigne les quelques chocolatiers qui s'efforcent de tracer un chemin précis pour chaque fève afin que celle-ci puisse leur livrer un arôme unique, introuvable dans une autre confection chocolatée.

Trêve de bavardages, si vous êtes curieux, toute l'histoire se trouve dans l'ouvrage paru aux éditions Racine, aux côtés d'une collection de recettes alléchantes et surprenantes qui ont attirés notre oeil amusé ! C'est d'ailleurs une préparation étonnante que Benoît Nihant vous livre aujourd'hui : un cocktail tout chocolat rappelant la note très spéciale de l'orangette. 

À vos shakers !


Dès maintenant, préparez le mélange Vodka-Orange-Chocolat : sa teneur en alcool dépendra de sa durée d'infusion...

Ingrédients : 
50 cl de Vodka
50 gr de grué de cacao
50 gr de sucre de canne 
les zestes de 3 oranges non traitées

Préparation : 
Versez l'alcool dans un bocal en verre et ajoutez les zestes d'orange, le grué de cacao et le sucre. Refermez le bocal et laissez infuser une semaine ou plus, selon votre goût. Filtrez et conservez en bouteille. 
 

Au moment de servir le Martini Orange Chocolat

Ingrédients :
2 mesures de Vodka-Orange-Chocolat
1 mesure de vermouth
de la glace pilée 

Préparation : 
Dans un shaker, secouez la Vodka-Orange-Chocolat et le vermouth avec de la glace pilée.
Servez dans un verre à Martini. 

Dites, Benoît Nihant, un Martini-Chocolat-Orange, c'est sympa mais...

... quand le servir ? À l'apéritif, aux débuts des hostilités.
... avec quoi le déguster ? Ça se marie assez bien avec un foie gras et une brioche légèrement toastée.
... pourquoi faire ce choix ? Pour commencer le repas par une touche de fraîcheur mais surtout pour débuter celui-ci sur les chapeaux de roue. Ça met directement dans l'ambiance !
... à qui le servir ? A quiconque aurait envie d'être surpris et surtout de tenter l'expérience ! Il n'y a vraiment pas de profil. Ma grand-mère adorait ce genre de breuvages, d'ailleurs...

Retrouvez les produits de Benoît Nihant dans ses deux boutiques belges à Liège (Passage Lemonnier, 30) et à Bruxelles (Chaussée de Waterloo, 506). 

 

Axelle Minne pour RTBF TENDANCE