Recette : écorces d'oranges confites au chocolat (orangettes)

Recette : écorces d'oranges confites au chocolat (orangettes)
Recette : écorces d'oranges confites au chocolat (orangettes) - © ©AFP/P. Bouffety - F. Hamel/CERCLES CULINAIRES DE FRANCE

On fond pour les orangettes, ces écorces d'oranges confites glacées au chocolat. Pourtant, nul besoin d'être confiseur pour réussir à la perfection cette friandise originaire des Alpes-Maritimes.

Ingrédients

Pour pour 50 pièces :

250 g de chocolat amer (pour 400 g d'écorces
d'oranges confites)
5 cl de lait
1 gousse de vanille
3 oranges non traitées
30 cl de jus de citron
250 g de sucre semoule
5 grains de poivre noir
1 anis étoilé
1 gousse de vanille

 

Préparation

Préparation : 45 min - Cuisson : 40 min - Repos : 48 h

- Verser de l'eau dans une grande casserole, faire bouillir.
- Couper de larges pelures dans les oranges en prenant un peu de pulpe de fruit en même temps. Plonger les écorces 2 minutes dans l'eau bouillante. Sortir les écorces et rincer à l'eau froide. Renouveler l'opération deux fois. Réserver les écorces.
- Réunir le jus de citron, le sucre, le poivre, l'anis et la gousse de vanille fendue et raclée à l'aide de la pointe d'un couteau dans une casserole. Faire bouillir. Ajouter les écorces. Couvrir et laisser frémir doucement pendant 30 minutes en remuant de temps en temps. Les écorces doivent être tendres et entièrement confites. Retirer du feu, laissez macérer les écorces une nuit entière à température ambiante.
- Le lendemain, verser les écorces avec le sirop dans un bocal et réserver au réfrigérateur de nouveau une nuit pour bien les confire.
- Pour réaliser les orangettes : laisser sécher les écorces sur une grille à température ambiante jusqu'à ce qu'elles soient sèches. Faire fondre le chocolat avec le lait et les graines contenues dans la gousse de vanille. Une fois les écorces sèches, les tremper les unes après les autres dans le chocolat au lait fondu. Laisser égoutter l'excédent.
- Les disposez sur une plaque tapissée de papier de cuisson. Réserver au froid durant 15 minutes pour faire prendre le chocolat.
- Déguster !