Recette : burgers de poulet au bacon, pommes paillassons

Burgers de poulet au bacon, pommes paillassons
Burgers de poulet au bacon, pommes paillassons - © © S. Samson - F. Hamel

Un hamburger de poulet accompagné de bacon, le truc parfait pour un repas entre amis.

Ingrédients

Pour 4 personnes :

Pommes paillassons :
- 700 g de pommes de terre
- 2 oignons
- 4 œufs
- 1 pincée de noix de muscade
- 40 g de beurre
- Sel
- Poivre du moulin

Burgers :
- 4 belles feuilles de laitue
- 4 c. à soupe de farine
- 4 c. à soupe de chapelure
- 1 œuf
- 4 filets de poulet
- 4 tranches de bacon
- 30 g de beurre
- 200 g de comté
- 4 petits pains carrés (ou ronds)
- 4 c. à soupe de ketchup

 

Préparation

Préparation : 45mn - Cuisson : 1h15 - Repos : 1h10

Pour réaliser les pommes de terre paillassons : Peler et laver les pommes de terre, les râper. Les déposer dans un saladier d'eau et laisser reposer 1 heure au frais à couvert. Éplucher et hacher les oignons. Égoutter les pommes de terre, ajouter les oignons hachés. Battre les œufs en omelette, les verser au mélange précédent. Assaisonner de sel, de poivre et de noix de muscade.

Faire fondre le beurre dans une poêle, y déposer un emporte-pièce de la taille des petits pains et le remplir du mélange à base de pommes de terre pour constituer un paillasson d'épaisseur moyenne. Faire cuire à la poêle 5 minutes de chaque côté. Réitérer l'opération 3 fois de manière à obtenir 4 paillassons. Laver et essorer les feuilles de salade.

Dans 3 assiettes différentes, déposer la farine, la chapelure et l'œuf battu. Tremper chaque filet de poulet successivement dans la farine, dans l'œuf puis dans la chapelure. Réserver 10 minutes au frais.

Faire dorer les tranches de bacon dans une poêle sans matière grasse afin de les rendre légèrement croustillantes. Dans une autre poêle, faire fondre le beurre, y cuire les filets de poulet quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Déposer quelques copeaux de comté sur chaque filet de poulet.

Couper les pains à burger en 2 dans le sens de l'épaisseur, les toaster 2 minutes sous le gril, puis les tartiner de ketchup. Sur les bases des pains, déposer un filet de poulet, un paillasson de pommes de terre, une feuille de salade, et une tranche de bacon, refermer les burgers puis déguster !

 

RTBF TENDANCE avec AFP