Quelques astuces pour nettoyer son four (à micro-ondes)

Quelques astuces pour nettoyer son four (à micro-ondes)
Quelques astuces pour nettoyer son four (à micro-ondes) - © kirstyokeeffe - Getty Images/iStockphoto

Parce que maintenir son four dans un état respectable est souvent fastidieux, voici quelques astuces infaillibles pour nettoyer votre four traditionnel et votre four à micro-ondes sans suer.

C'est sûr qu'en ce moment on préférerait vous rappeler les trucs pour nettoyer votre grille de barbecue, mais au pays de l'automne éternel, nous avons plus tendance à utiliser le four pour cuire les saucisses en été que la braise. 

Et bien souvent, au moment d'utiliser celui-ci, vous vous rendez compte que le dernier poulet rôti a laissé de grosses traces de graisse calcinée. Comment les enlever rapidement sans utiliser des produits chimiques ? Rien de plus simple. Munissez-vous de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude (encore lui), d'eau, de chiffons en suffisance, d'un chouia d'huile de coude, d'un peu de patience et le tour sera joué (ou presque).  

 

Pour le four traditionnel :

1. Commencez par dégager votre four totalement refroidi. Nettoyez le lèche-frites, les grilles avec du liquide vaisselle et de l'eau bien chaude pour tout dégraisser. 
2. Ensuite, dans un petit bol, mélangez une demi-tasse (125 ml) de bicarbonate de soude avec 3 cuillères à soupe (45 ml) d’eau tiède. Formez une pâte que vous appliquerez à l'aide d'une éponge, de vos mains gantées ou d'un pinceau sur les parois intérieures de votre four en évitant bien toutes les parties chauffantes, les vis et les éléments en aluminium (vous nettoierez ces derniers avec de l'eau et du savon et prenant bien soin de bien les sécher). Laissez la préparation agir au minimum 12h. 

3. Prenez un chiffon humidifié pour racler la pâte et les impuretés. Si certaines taches vous résistent, prenez une spatule en bois ou quelque chose qui n'abîmera pas les parois en métal du four pour les gratter.

4. Si malgré tout vous n'arrivez pas à vous débarrasser de quelques traces récalcitrantes, mettez un peu de vinaigre sur un chiffon et passez-le sur ce qui vous résiste. Le vinaigre fera mousser les résidus de bicarbonate de soude restants. Laissez agir quelques minutes et passez une loque humide pour nettoyez le tout jusqu'à ce que ce soit propre. 

5. Que faire si décidément vous avez affaire à des dépôts tenaces ? Le site Reader Digest vous conseille de remplir une tasse à moitié avec de l'ammoniaque et de la laisser toute une nuit dans le four afin que les vapeurs d'ammoniaque dissolvent les restes de nourriture et de graisse recuits pour que vous puissiez vous en débarrasser au petit matin à l'aide d'une éponge humide. 

6. Maintenant que votre four est enfin propre, vous n'avez plus envie de recommencer ces opérations tous les 15 jours. Pour éviter que votre appareil ne s'encrasse trop rapidement, mettez une feuille d'aluminium dans le fond à chaque cuisson et essayez tant que possible de dégraisser les autres côtés après chaque cuisson. Ça demande une certaine discipline mais vous verrez qu'elle sera payante si vous utilisez fréquemment votre four.  

 

Pour le four à micro-ondes :
Celui-ci s'encrasse aussi rapidement, surtout s'il a la fonction "grill" ou "combi". 

1. Commencez par nettoyer le plateau tournant en verre avec du liquide vaisselle ou du vinaigre blanc pour plus d'efficacité. 

2. Remplissez ensuite un verre d'eau et un autre de vinaigre blanc et placer-les dans le four. Mettez ce dernier en marche durant 4 minutes. Les vapeurs d'eau et d'alcool ramolliront les résidus de nourriture et il vous suffira de passer une loque ou une éponge humide pour ramasser le tout. Sachez que ça marche tout aussi bien avec un mélange d'eau et de jus de citron, ou de bicarbonate de soude ! Ça vous laisse le choix si vous n'avez pas l'un ou l'autre...