Quatre glaces originales à découvrir rapidement


1. La glace à l'azote liquide

En cuisine, l'utilisation de l'azote a longtemps été réservée aux adeptes du moléculaire, à l'instar du chef Thierry Marx. Pourtant, en Australie, l'élément chimique a déjà franchi les frontières des laboratoires de cuisine pour transformer la crème glacée en gourmandise onctueuse. Les kiosques du genre sont monnaie courante. Tels des chimistes, les glaciers font s'échapper de la fumée de la glace pour un effet impressionnant.


2. Les Ice Roll

Populaires en Thaïlande et à Istanbul, les Ice Roll sont de fines couches de crème glacée enroulées. Les rouleaux se tiennent à la verticale dans un gobelet que l'on peut agrémenter de fruits frais, de toppings comme des éclats de noix ou de biscuits, d'alcool. Tout est dans le geste ! Un appareil liquide est versé sur une plaque réfrigérée à -30°C. Puis, il suffit de racler sans tarder à l'aide d'une palette pour enrouler la glace.
 

3. La glace écolo

Cet été, Ben & Jerry's lance un nouveau parfum baptisé "Save Our Swirled". Le lancement de cette nouvelle saveur s'inscrit dans une campagne pour sensibiliser au changement climatique et à l'écologie. Une chouette initiative qui combine gourmandise et prise de conscience.


4. Le bâtonnet personnalisable

Si sa forme est vieille comme le monde, son concept peut être modernisé. Le chocolatier belge Pierre Marcolini a eu l'idée de rendre ses bâtonnet de glace rendre personnalisables. Cet été, les gourmands composeront leurs esquimaux comme bon leur semble. Le bâton s'habille d'abord d'un parfum parmi six saveurs : vanille, chocolat, framboise, caramel et noix de Pécan, mangue, thé matcha. Il faut ensuite choisir un habillage : chocolat noir & grué de cacao, chocolat au lait & amandes, chocolat blanc, chocolat blanc & thé matcha, chocolat blanc & framboise.