Pain au chocolat, croissant et biscuit, les rois du goûter

Pain au chocolat, croissant et biscuit, les rois du goûter
Pain au chocolat, croissant et biscuit, les rois du goûter - © Tous droits réservés

Le pain au chocolat, le croissant et le biscuit (ou le cookie) sont sucessivement les choix préférés des Français pour se sustenter au moment du "quatre heures", révèle une étude NPD ce mercredi 15 mars, alors que le salon sandwich & snack show vient d'ouvrir ses portes à Paris.

Le pain au chocolat est choisi lors d'une visite sur sept dans un établissement de la restauration à l'occasion du goûter, contre une sur quinze pour le croissant et une sur 20 pour le biscuit. Toutefois, une nouvelle tendance gourmande se dessine en France, et porte le salé. Les Français se mettent à dévorer des burgers en guise de "quatre heures". D'après NPD, ces sandwiches représentent une visite sur douze, quand ils ne correspondaient qu'à une visite sur 20 en 2015. La proportion de burgers commandés sur la tranche 16-17h a explosé de 40% par rapport à 2010.

Au-delà des tendances gourmandes, c'est le goûter dans son ensemble qui connaît un vif succès. Il concentre plus de 40% des visites dans la restauration l'après-midi, entre 16h et 17h. Les boulangeries sont les premières gagnantes de cette habitude. 

Pour rappel, le goûter est une spécificité culinaire bien française. Au Royaume-Uni, par exemple, le snacking, qui représente 1,6 milliard de visites, est réparti entre 14h et 19h, sans manifestation d'un pic à 16h.