On a testé l'Aérateur à vin

Aérateur à vin
Aérateur à vin - © La Chaise Longue

« Décanter, c’est du passé ! » fanfaronne le slogan de cet étrange ustensile. Contrairement à ce que son nom laisse présager, l’objet s’expose sans honte sur une étagère. Oui mais, procure-t-il vraiment instantanément les bienfaits d’une longue mise en carafe ? Nous avons sorti nos taste-vins ; voici le verdict…

Bel habillage

Bien emballé dans un joli coffret, l’Aérateur à vin se passe de mode d’emploi. Toutes ses promesses et instructions se retrouvent d’ailleurs sur la boîte. Il suffit de verser le vin dans l’embout large, directement au dessus du verre, pour immédiatement filtrer et accélérer l’oxygénation.

Et glou, et glou, et glou

Le vin s’écoule en glougloutant joyeusement à travers l’ustensile. Fermez les yeux et imaginez au moins trois œnologues aérant le vin dans leur bouche, c’est à peu près l’effet sonore produit ; pas désagréable, voire amusant. Mais si vous recevez, pensez à aérer votre vin au préalable et à le servir dans un flacon ou une carafe, ce sera plus élégant.

Le nez et la bouche transformés

Nous avons testé l’aérateur sur un bordeaux rouge en compagnie d’amateurs de vin plus ou moins expérimentés. Promesse tenue : on savoure instantanément un vin plus agréable au nez et rond en bouche. La différence est indéniable et évidente, même pour les moins férus d’œnologie.

Verdict : les bons vivants apprécieront

L’aérateur à vin est un cadeau idéal à moins de 20€. L’offrir, c’est se garantir une session de test amusante en cours de soirée, animation garantie! Avec les fêtes qui approchent…