Noël : le b.a-ba pour sublimer ses huîtres

Mieux vaut vider la première eau des huîtres pour savourer la seconde.
Mieux vaut vider la première eau des huîtres pour savourer la seconde. - © ©Boltenkoff/shutterstock.com

Incontournables avant la dinde de Noël, les huîtres donneront le coup d'envoi de la magie gourmande de Noël. Mais encore faut-il savoir les déguster de la meilleure des façons. Voici les cinq conseils incontournables.

1. Vider la première eau des huîtres
Lorsque la première eau est vidée, le mollusque en produit une seconde, nettement plus savoureuse.

2. Conserver les huîtres dans le réfrigérateur au-dessus du bac à légumes
Mieux vaut positionner les huîtres sur une assiette. Il est possible de les ouvrir deux heures avant le service et de les conserver au frais en attendant.

3. Sortir les huîtres du réfrigérateur une heure avant le repas
Attention aux rumeurs, les huîtres ne doivent pas être conservées à une température trop froide, qui annihile leur saveur. Les énormes plateaux constellés de glace pilée sont une erreur pour assurer le bon goût des mollusques. Les huîtres peuvent être placées d'abord sur des algues qui reposent sur de la glace.

4. Opter pour les huîtres chaudes pour les convives difficiles
Les gourmands encore réfractaires à la dégustation des huîtres apprendront à savourer le mollusque avec des recettes chaudes. Au beurre d'ail, au champagne ou pochées à la sauce soja, les huîtres chaudes dévoilent des saveurs plus accessibles à tous.

5. Accompagner les huîtres de citron, de vinaigre échalote et de pain beurré
Les mariages sont nombreux avec les huîtres. Le citron, le vinaigre échalote et le pain de seigle beurré sont les accords les plus courants, et les plus efficaces. D'autres associations sont tout autant étonnantes, comme les saucisses et les crépinettes.

 

RTBF TENDANCE avec AFP
 

Et aussi