Le citron malin

Citron malin
Citron malin - © iStock - milanfoto

Une légende raconte que si vous mangez un citron sans faire de grimaces, tous vos désirs se réaliseront.

Est-ce vrai? Peu importe, parce que le citron est vraiment un fruit magique. Bien sûr, on connaît ses propriétés nutritionnelles exceptionnelles (il est bourré de vitamines) mais c’est aussi un produit indispensable pour la maison! Il fait partie de la famille des basiques qui permettent de réaliser des tas de recettes à la fois écologiques et économiques que ce soient des produits d’entretien, d’hygiène, ou même de beauté.

Pour le nettoyage

C’est un excellent dégraissant et un très bon détartrant : mettre quelques gouttes de jus de citron dans l’eau de votre vaisselle permet d’avoir des verres étincelants.

On peut aussi l’utiliser pour son effet blanchissant: il rend son éclat à l’émail mais aussi au linge. On peut pour cela découper un citron en rondelles que l’on glisse dans un petit sac à sous-vêtements dans le tambour de la machine à laver. Le citron a aussi des propriétés antifongiques et désodorisantes: on peut l’utiliser pour nettoyer le frigo… Pour nettoyer les joints entre les carreaux d’un carrelage et éliminer les saletés et moisissures, il suffit de réaliser une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude et du jus de citron, de frotter avec une vieille brosse à dents !

On peut fabriquer un nettoyant multi-usages à la fois désinfectant, détartrant, dégraissant et désodorisant, à utiliser dans toutes les pièces de la maison en mélangeant ½ tasse de savon de Marseille pur et ¼ de tasse de jus de citron dans 4 litres d’eau chaude. Pour accroître son action anti-microbienne, on y ajoute 3 gouttes d’huile essentielle de citron…

Rayon beauté

Le citron fait aussi des miracles. Il a de multiples utilisations. La "pâte à carrelages" est aussi un dentifrice blanchissant efficace… A utiliser cette fois avec votre bonne brosse à dents, évidemment ! (mélanger 75 gr de bicarbonate au jus d’1/2 citron). Mais le citron est aussi une excellente base de soin pour les cheveux: il dégraisse les cheveux gras, donne de l’éclat, et peut être utilisé pour éclaircir les cheveux blonds et châtains.
Si vos cheveux ont besoin d’être revitalisés, vous pouvez fabriquer ce shampoing nourrissant à l’ancienne, en mélangeant 2 cuillères à soupe de copeaux de savon de Marseille à 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 jaune d’œuf et au jus d’1 citron. Massez la chevelure, laissez poser 15 minutes et rincez… C’est très efficace !

Pour finir, le citron peut aussi être utilisé comme encre invisible ! On écrit avec le jus, en séchant l’encre disparaît, et pour faire réapparaître les mots, il suffit de chauffer la feuille au-dessus d’une bougie…

En savoir plus: " Le citron malin " (Julie Frédérique, Ed. S. Leduc) contient 1001 trucs et astuces à base de citron.

 

Article original publié sur Sans Chichis.